Le Crédit local de France-Dexia et la Fédération nationale du bâtiment (FNB) ont décidé de poursuivre leur partenariat afin de soutenir l'investissement des communes et de leurs groupements dans le bâtiment. Le protocole d'accord qui a été signé en 1997 a permis, avec plus de 2 milliards de francs de prêts CLF-Dexia, de relancer les investissements, générant ainsi environ 5 milliards de francs de travaux.
Le nouvel accord, signé le 12 février entre les deux partenaires, prévoit une enveloppe de 3 milliards de francs de prêts à des taux très attractifs (voir encadré), réservée en priorité aux communes de moins de 10 000 habitants et à leurs groupements pour financer des travaux d'entretien, de construction, de rénovation de bâtiments, ou de mise aux normes de sécurité réalisée avant le 31 décembre 1998. Cet accord national sera relayé en région par des accords spécifiques, afin d'élargir l'offre de financement aux conditions locales.
Dans le cadre de ce protocole, la FNB et le CLF-Dexia mèneront aussi des actions sur le thème de l'entretien, la rénovation et la mise aux normes des bâtiments communaux et encourageront la réalisation de diagnostics d'évaluation du patrimoine.
PHOTO : Deux milliards de francs de prêts en 1997 ont généré 5 milliards de travaux.
Des prêts à deux vitesses
Les collectivités locales pourront avoir recours à deux produits :
le prêt à taux fixe garanti qui permet à l'emprunteur de réserver et de sécuriser les conditions de ses emprunts afin de profiter des taux historiquement bas observés actuellement, pour une durée allant de 21 à 25 ans ;
le prêt à durée ajustable indexé sur le Pibor, qui permet à la collectivité de bénéficier d'échéances annuelles constantes.