Congrès : Focus sur l’intérêt général
Des sondages récents (1) ont mis en évidence une aggravation de la perte de confiance des citoyens envers leurs élus et, pour la première fois (même s’il reste en tête des élus préférés des Français), envers leur maire. Mais derrière le thème retenu pour ce congrès : "Le maire, l’intérêt général et le citoyen", se profileront d’autres inquiétudes, beaucoup plus tangibles. "Le recul de la décentralisation s’ajoute à celui, massif, des investissements des collectivités locales qui a atteint - 8% en 2010" résume André Laignel, secrétaire général de l’AMF, également candidat à la présidence de l’association. Deux thèmes que les maires ne manqueront pas d’évoquer devant le Premier ministre, lors de la séance solennelle d’ouverture du congrès.
Sur fond de réforme territoriale et de tension budgétaire, la journée du 23 novembre, au cours de laquelle de très nombreux ministres sont attendus, sera consacrée aux incertitudes des élus locaux devant le paysage intercommunal en préparation (périmètres, compétences, gouvernance) et à la dégradation des finances des collectivités locales (gel des dotations ; rareté de l’accès au crédit ; recettes fiscales incertaines), qui réalisent pourtant 71% de l’investissement public. Par ailleurs, tous les grands sujets de l’actualité communale seront abordés, à travers une vingtaine de débats, ateliers ou point-info.: habitat, gestion de la voirie, utilisation des sols, vieillissement de la population, attractivité des territoires. ..Sur toutes ces questions, les débats risquent d’être houleux car de nombreuses missions de service public mises en œuvre par les communes et les intercommunalités voient leur environnement se transformer.
Programme détaillé sur : www.amf.asso.fr
Salon des maires : le rendez-vous de l’achat public
Organisé en parallèle, et en partenariat avec l’AMF, le SMCL réunira environ 820 exposants ( 55 000 visiteurs attendus) sur près de 56 000 mètres carrés. Il sera inauguré le 22 novembre, par Jean-Pierre Bel, président du Sénat. « C’est le seul rendez-vous annuel national qui réunit tous les acteurs de la commande publique, avec l’ensemble de leurs partenaires, institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services et l’aménagement des collectivités locales » souligne Guillaume Prot, président du Groupe Moniteur.
Cette année, le SMCL est structuré en neuf espaces thématiques permettant aux visiteurs (élus et décideurs territoriaux ) de mieux cibler leurs recherches :
- Institutionnel / Finances / Services
- Aménagement urbain
- Enfance / Santé / Social
- Sports / Loisirs / Tourisme / Culture
- Environnement / Energie
- Informatique / Télécommunications
- Bâtiment / Travaux publics / Voirie
- Matériels / Transports / Véhicules
- Prévention / Sécurité.
Outre les ateliers techniques et les conférences exposants, plusieurs temps forts viendront ponctuer la vie du Salon, sous forme de remise de prix :
-Les prix de l’innovation, récompensant les produits, techniques ou services qui équiperont demain les collectivités ;
- La 2ème édition des prix des collectivités accessibles (22 novembre), distinguant la politique volontariste des collectivités en faveur des personnes handicapées ;
- La remise des Trophées de la commande publique (22 novembre), organisés par www.achatpublic.info et le Groupe Moniteur, pour récompenser les meilleures pratiques d’achat des organisations soumises au Code des marchés publics ou à l’ordonnance du 6 juin 2005. Un seul classement cette année : les Trophées récompenseront les meilleures initiatives, dont un prix spécial pour les petites structures.
Programme détaillé : www.salondesmaires.com