Collectivités locales : la taxe professionnelle est morte, vive la CET

La refonte de la carte intercommunale au 1er juin 2013 constitue l'une des mesures phares de la loi du 16 décembre 2010 relative à la réforme des collectivités territoriales.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
France

D'ici au 31 décembre, les préfets élaboreront un schéma départemental de coopération intercommunale qui sera aussitôt mis en œuvre. La loi prévoit également, sur la base du volontariat, la transformation des grandes agglomérations en métropoles et la constitution en pôles métropolitains des EPCI de plus de 300 000 habitants.

La nouvelle contribution économique territoriale (CET) remplace désormais la taxe professionnelle. Elle se compose de deux parts : une cotisation foncière assise sur les biens immobiliers des entreprises (taux voté par les communes et groupements bénéficiaires) et une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), perçue par l'ensemble des collectivités locales. C'est donc une importante réorganisation qui entre en jeu (les régions n'ont pratiquement plus d'autre fiscalité que celle reposant sur les entreprises).

Retrouvez l'intégralité des dix dossiers incontournables de l'année 2011, dans le Moniteur n°5589 du 7 janvier 2011.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires