Colas livre une école bioclimatique au Maroc

Le 7 juin prochain, à 15 h, en présence notamment d’Hervé Le Bouc, PDG du groupe Colas, et de Yann Arthus - Bertrand, Président de la Fondation GoodPlanet, sera inaugurée officiellement l’école bioclimatique de Tiriguioute.

Image d'illustration de l'article
Le village de Tiriguioute et sa nouvelle école bioclimatique

Cet établissement a été construit dans le cadre du programme solidaire de Colas « En route pour l’école », programme du mécénat solidaire Colas Life. En partenariat avec la Fondation GoodPlanet, créée par Yann Arthus-Bertrand, ce programme d’aide à l’éducation financé par Colas concerne six pays où le Groupe est implanté : le Togo, la Croatie, le Vietnam, la France, les Etats-Unis et le Maroc. Cette action internationale a pour but d’améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants défavorisés. Elle prend la forme de missions définies spécifiquement pour chaque pays, conjointement avec une association humanitaire oeuvrant localement.

Colas et la Fondation GoodPlanet pilotent, depuis juillet 2011, un projet de construction d’une école bioclimatique dans l’Atlas marocain. Dans cette partie du Maroc, où les conditions climatiques sont des plus arides, le choix de la Fondation et de Colas s’est porté sur l’école de Tiriguioute. Particulièrement délabrée, celle-ci offrait un cadre pédagogique inadapté aux écoliers, contraints d’étudier dans des locaux inconfortables, sous des températures extrêmes, hiver comme été.

Une école bioclimatique

Plusieurs bâtiments ont été construits en terre crue selon le savoir-faire traditionnel local. Ces bâtiments, faibles en carbone, garantissent un confort thermique et acoustique total à l’intérieur des salles grâce à un système de ventilation naturelle et d’orientation des bâtiments. Les matériaux utilisés sont la terre crue (pisé et adobe), le bois et la pierre.

Ces constructions s’accompagnent de l’arborisation du lieu et d’équipements en matériel para-scolaire, ludique et d’infrastructure.

LRM, filiale marocaine de Colas, a également participé à la construction d'un terrain de sport dans l'enceinte de l'école.

L'entretien de cette école sera garanti par une association locale dédiée à ce projet. Yves Bounéou, collaborateur de Colas et parrain de la mission au Maroc, en a été nommé Président, afin de poursuivre à son retour en France, le lien noué avec les habitants de Tiriguioute.

Après le Vietnam, la Croatie, le Togo et le Maroc, Colas prépare deux nouvelles missions, en France et aux Etats-Unis.

Pour découvrir le programme « En route pour l’école », rendez-vous sur : http://www.enroutepourlecole.com/

Pour découvrir l’action de la Fondation GoodPlanet en faveur des écoles bioclimatiques, rendez-vous sur : www.ecolesbioclimatiques.org

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires