La filiale de Gaz de France, va développer un des 22 projets sélectionnés par le gouvernement de centrales alimentées par biomasse (déchets végétaux), issue d'une gazéification de bois.
Cofathec va construire et exploiter pendant 20 ans une unité de cogénération (production d'électricité et de chaleur) utilisant un procédé de "gazéification de bois", élaboré par l'entreprise autrichienne Repotec, précise la société dans un communiqué. Le montant de l'investissement s'élève à 30 millions d'euros.
Cette installation baptisée CéGaz sera construite sur le site de l'usine papetière Cascades à La Rochette (Savoie) et mise en service à partir de 2010.
La gazéification consiste à sécher puis à pyroliser le bois, pour en obtenir du gaz. Ce gaz alimentera trois moteurs, qui entraîneront des alternateurs produisant en moyenne 5,7 mégawatts (MW) d'électricité, réinjectés ensuite sur le réseau de transport d'électricité. La récupération de la chaleur sur le gazéifieur de bois et sur les moteurs permettra de produire 10 tonnes de vapeur par heure et 2 MW de chauffage par eau chaude.
En utilisant ce gaz au lieu du fioul, la papeterie évitera chaque année le rejet de 7.500 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
L'approvisionnement en bois s'effectuera dans un rayon moyen d'environ 100 kilomètres autour de l'installation pour limiter les émissions de CO2 liées au transport de la biomasse et dynamiser l'économie locale.