Des capteurs de température suivront l’évolution du microclimat urbain, autour des 40 logements neufs programmés à Salbris, petite ville de 6000 habitants dans le Loir-et-Cher. Vitrine du programme local de l’habitat en voie d’approbation à la communauté de communes de la Sologne des rivières, l’opération entend cocher toutes les cases de l’urbanisme durable.
Modulaire vert
Les négociations avec le groupe Baudin Châteauneuf, originaire de la région d’Orléans, répondent à l’exigence des circuits courts, mais aussi à celle de l’innovation : compatibles avec les performances de la RT 2012 Plus, voire avec celles des bâtiments passifs, les constructions modulaires limiteront les impacts du chantier sur l’air et le bruit.
Le système constructif intègre la récupération des eaux pluviales. Les revêtements de sol poreux et l’abondance du végétal préviendront l’apparition d’îlots de chaleur. La collectivité espère le prouver dans la durée grâce aux capteurs thermiques. La connectivité de l’ensemble du parc renforcera les performances du bâti, grâce au pilotage numérique.
Accession sociale
« Sur une place de village, des revêtements imperméables peuvent porter la température jusqu’à 60°C, lorsque celle de l’atmosphère atteint 40°C », argumente Olivier Pavy.
La même opération donne au maire de Salbris l’occasion de passer à l’action dans un domaine qui lui est cher : l’accession sociale à la propriété par la déconnexion entre le bâti et le foncier, ce dernier étant proposé à la location sous forme de bail à long terme.
Comme représentant du conseil supérieur du notariat, l’élu avait poussé la création du Pass’Foncier portée par l’ancienne ministre du Logement Christine Boutin.
Dans un secteur déjà urbanisé de la commune classée en zone Natura 2000 et soumise à un plan de prévention des risques d’inondation très contraignant, le projet répond également aux impératifs de sobriété foncière.
Rénovations accélérées
L’aide gouvernementale annoncée aux investissements verts du bloc local vient à point nommé pour conforter la ville et la communauté de communes de la Sologne des Rivières, en complément du dossier soumis à l’Agence nationale pour la cohésion des territoires, dans le cadre de son programme des Petites villes de demain.
Les 40 logements neufs illustrent l’orientation de mandat d’Olivier Pavy, à la mairie comme à la communauté de communes : le programme local de l’habitat touchera 3000 habitations, dont 800 réhabilitations dans le bourg-centre.
Gisement d’innovations
« Autour de la priorité au confort du cadre de vie et de l’espace public, il y a beaucoup à faire avec le milliard vert annoncé par le Premier ministre », insiste Olivier Pavy. Il voit dans la sortie de la crise sanitaire un motif d’encouragement : « La pandémie a révélé la nécessité d’éviter de s’enfermer dans des boîtes, et donc de récupérer du foncier pour la réhabilitation des logements et des quartiers ».
Elu référent de l’association des maires de France dans le domaine de l’urbanisme, Olvier Pavy espère que des appels à projets stimuleront les innovations, au croisement de l’urbanisme et de l’écologie, grâce au milliard vert.