CLIMATISATION ET CHAUFFAGE Atlantic lance son nouveau DRV

Le groupe français table sur l’efficacité énergétique de ses nouvelles machines pour se renforcer sur un marché stratégique.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - vrf max.jpg

Partenaire du constructeur Fujitsu, Atlantic a lancé la commercialisation de sa nouvelle gamme de climatisation centralisée à débit réfrigérant variable (DRV) à Paris, en présence des dirigeants européens du fabricant japonais. Le VRF max 2 se décline en 5 puissances de 22 kW à 45 kW avec une possibilité de combinaison de trois unités extérieures. Un seul circuit frigorifique permet de chauffer et climatiser jusqu’à 48 pièces différentes pour une combinaison de puissance de 8 CV à 48 CV. Un total de 49 unités intérieures est compatible. Le nouveau VRF est Inverter et fonctionne dans des conditions de températures qui vont de -15 °C à 46 °C en climatisation et de -20 °C à 21 °C en chauffage. La performance de l’appareil est particulièrement importante au niveau de la conception des ventilateurs. Le moteur à vitesse variable (DC Inverter), plus compact et plus performant que dans la version précédente, permet de réduire la consommation électrique de 25 % par rapport à un moteur classique. Ce qui permet d’optimiser l’échange thermique avec le condenseur tout en réduisant le niveau sonore. Les machines sont équipées d’échangeurs tubulaires de sous-refroidissement. Le compresseur est DC Inverter et à double rotor. Enfin, la conception de l’échangeur extérieur (en un seul bloc) permet lors du couplage d’augmenter de manière significative les échanges. La prise d’air en face avant est notamment facilitée par des entrée d’air unidirectionnelle. L’utilisation combinée du compresseur DC double rotor, de la technologie Inverter et du nouvel échangeur permet de situer les performances de la machine à des niveaux de rendements nominaux très intéressants estime le fabricant : un EER de 4,07 en froid et un Cop à 4,37 en chauffage. La longueur totale de raccordement est de 1 000 m avec une longueur maximum de 150 m entre l’unité extérieure et l’unité intérieure la plus éloignée. Le rejet d’air est facilité grâce à une pression statique disponible de 80 Pa, qui permet des implantations en local technique et le raccordement à un réseau.

Un marché stable

« Un nouveau site de production en Chine, inauguré en août dernier, devrait sortir quelque 550 000 unités (intérieure et extérieure) à partir de 2010. Tandis que 400 000 compresseurs par an seront produits dès l’automne 2009 dans une nouvelle usine en Thaïlande », a souligné Johnny Garattoni, chef de produit Atlantic Climatisation. Stratégique pour les fabricants de climatisation, ce marché a été relativement stable l’an dernier (-2 % seulement) avec 14 714 machines vendues selon Clim’Info, le marché étant essentiellement dominé par les Japonais : Daikin, Mitsubishi Electric, Hitachi, Toshiba, Atlantic-Fujitsu, Sanyo, Mitsubishy Heavy Industries…

Image d'illustration de l'article
PHOTO - vrf max.jpg PHOTO - vrf max.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - j Garattoni.jpg PHOTO - j Garattoni.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires