A la rentrée scolaire 2022, 1 100 élèves prendront possession du nouveau lycée public professionnel Saint-Jean, à Clermont-Ferrand, au cœur d'un écoquartier en pleine mutation. Le projet de 46 M€, financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, maître d'ouvrage, s'affiche comme un modèle de construction bas car-bone. En effet, l'établissement en bois et paille vise le niveau E4 C2 du label E + C-. « En fait, nous sommes allés bien au-delà des préconisations. Pour un bâtiment C2, il faut 80 kg de matière biosourcée au mètre carré. Ici, nous sommes à 150 kg/m² », souligne Thierry Julien, directeur d'Eiffage Construction Auvergne, entreprise générale mandataire.
Du local à tous les étages. De nombreux paramètres ont été intégrés afin d'optimiser au maximum les performances énergétiques et environnementales du bâtiment de 12 300 m2 SU. « Nous avons utilisé des matériaux à l'état naturel, les moins transformés et les plus locaux possibles », poursuit Sébastien Thoral, directeur de travaux chez Eiffage. Ainsi, les 11 200 m² de murs à ossature bois proviennent à 95 % des forêts du Massif central. Ils ont été doublés de 13 000 bottes de paille locale issue des champs de la Limagne. Une usine éphémère a même été construite aux Martres-de-Veyre, à une vingtaine de kilomètres du chantier, pour fabriquer et assembler les panneaux des murs à ossature bois et paille. « A ma connaissance, c'est sans précédent en France. Depuis, l'unité de production a été démontée. Cela aussi, c'est vertueux », glisse Armand Dubois, chargé d'affaires chez Eiffage Savare, en charge de cette partie du chantier.
1 500 m² de panneaux photovoltaïques produits en France (exception faite des composants venus de Chine) recouvrent les bâtiments. Les revêtements de sols sont en linoléum, donc sans PVC, et les faux plafonds en fibres de bois. Le béton bas carbone se compose de pouzzolane, une roche volcanique locale qui a été traitée en partenariat avec la cimenterie Vicat de Créchy (Allier). Les eaux pluviales du bâtiment seront réutilisées pour les toilettes et l'arrosage des extérieurs. Enfin, une chaudière à granulés de bois produira le chauffage. Le parement des murs extérieurs est réalisé avec de la pierre de Volvic. « Une commande qui correspond à la production totale des carrières de pierres auvergnates d'une année », ajoute Eiffage. « Grâce à ce bâtiment, nous avons réuni le monde des bâtisseurs et celui des paysans », se réjouit l'architecte Jean-Pierre Rambourdin du cabinet CRR Ecritures Architecturales, pour qui ce lycée « fera référence y compris au-delà des frontières de l'Hexagone ».
L'opération est conduite dans le cadre d'un marché global de performance conclu avec un groupement d'entreprises composé de Eiffage Construction Auvergne (mandataire), CRR Ecritures Architecturales, Eiffage Energie Systèmes (maintenance), Ingérop, Sylva Conseil, EODD, Salto, ECIB et ACI pour les BET d'ingénierie. Enfin, 98 % des partenaires sous-traitants sont des entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes.