En 1994, le taux de crémation en France était de 10 %. En 2021, il avoisinait les 40 %. L'unique crématorium du Puy-de-Dôme a lui aussi dû faire à cette augmentation. Il accueille aujourd'hui 3 700 personnes par semaine. Construit en 1984, le site clermontois de Crouël, qui a déjà bénéficié de travaux d'extension en 1994 et 1995, va donc subir de nouvelles interventions, sous la houlette du maître d'ouvrage et gestionnaire Clermont Auvergne Métropole (CAM). « Il devenait nécessaire d'accompagner cette évolution en adoptant un programme de travaux d'agrandissement et de restructuration pour permettre un accueil adapté et l'amélioration fonctionnelle et énergétique du site », précise la CAM.
Capacité d'accueil d'une salle de cérémonie doublée. Ainsi, différents aménagements vont être réalisés pour un coût total de 4,25 M € TTC. L'agence AA Group, retenue pour ce projet, a travaillé sur l'accès des véhicules : deux parkings supplémentaires seront construits, plus un troisième qui servira en cas de grande cérémonie. Un accueil central de 150 m² avec des alcôves s'ajoutera à l'existant. Il est aussi prévu l'agrandissement de la salle de cérémonie principale Sancy, permettant de doubler sa capacité d'accueil à 200 m², ainsi que la construction d'une troisième salle d'une capacité de 40 places assises.
Le jardin du souvenir sera également rénové. Un aménagement paysager donnera lieu à une meilleure insertion du bâtiment dans le site avec une forte végétalisation des espaces. « Il fallait rafraîchir aussi l'aspect du bâtiment. Nous avons retravaillé son image en intégrant des courbes et du bois sur la façade principale », souligne Aurélien Frances, architecte et directeur de l'agence clermontoise AA Group.
Côté performance énergétique, la remise à niveau des équipements techniques, dont le traitement de l'air et l'amélioration de l'enveloppe existante avec l'isolation renforcée, sont au programme. Les travaux, démarrés en septembre, seront séquencés en plusieurs phases pour permettre le maintien en service des deux salles de cérémonie, s'échelonneront sur près de deux ans.