Le chantier de rénovation-extension de l'ESC Clermont Business School va bon train. « Il s'agit d'un nouveau départ pour l'établissement, un peu trop à l'étroit pour accueillir les centaines d'élèves qui se pressent chaque année pour intégrer les rangs de notre école, se réjouit déjà la direction. Le futur campus comptera 4 000 m² supplémentaires, tout en conservant une adresse centenaire en cœur de ville. » Pour mener à bien cette opération, dont le coût global s'élève à 17,3 M€ TTC, les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est, mandataire du groupement de conception-réalisation avec CRR Architecture et Ingérop, s'activent à réhabiliter l'existant tout en construisant une extension en ossature bois. « C'est toute la difficulté, précise Nicolas Pelletier, responsable de projet. Nous devons adosser des bâtiments neufs à une construction qui date du XVIIIe siècle, en piètre état, et qui a été rétrocédée par la Ville à l'école. »
Mix constructif. Le projet mixe plusieurs modes constructifs : structures anciennes en chaux/pierre, métalliques, bois et béton. « Pour la rénovation des deux immeubles anciens, nous avons conservé les murs et remplacé les planchers à des niveaux différents par des dalles en béton qui pourront être reliées aux locaux historiques de l'ESC. Pour la construction en bois, les huisseries seront en aluminium et les façades recouvertes de zinc. Sur le toit seront posés 222 m2 de panneaux photovoltaïques », ajoute Nicolas Pelletier.
L'extension devrait être livrée début avril 2024 selon le calendrier prévu. L'espace restauration et sa terrasse seront alors ouverts aux étudiants. « Dans la foulée, nous déménagerons l'incubateur SquareLab et les services en charge de l'activité formation continue, ce qui nous permettra de libérer le rez-de-chaussée du bâtiment historique pour le rénover », décrypte Françoise Roudier, ancienne directrice de l'ESC, aujourd'hui chargée de mission auprès de la direction générale. L'opération vise la RT 2012 - 20 %, le label E+C, niveau E3C1, et la certification Breeam Very Good. Le campus agrandi de l'ESC ouvrira en totalité à la rentrée 2024.