Claire-Lise Campion s'était vu confier en octobre 2012, par le Premier ministre, une mission gouvernementale sur le thème de « l’accessibilité des personnes en situation de handicap, aux bâtiments recevant du public (ERP), à la voirie, au logement, et aux transports publics ». De cette mission est né le rapport « Réussir 2015 » comportant 40 propositions, parmi lesquelles une mesure phare préconisant la création d’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap) (notre article).
Le 25 septembre 2013, au cours du Comité interministériel du handicap (CIH), Claire-Lise Campion est désignée pour présider la grande concertation de l’Accessibilité dont les travaux se poursuivent actuellement.
C’est dans la continuité de ces travaux que la Sénatrice de l’Essonne a pris ses nouvelles fonctions de Présidente de l’OBIAçU, le 1er janvier 2014.
Cet Observatoire interministériel de l’accessibilité et de , poursuit trois objectifs principaux.
Il évalue l’accessibilité et la convenance d’usage des bâtiments d’habitation, des établissements recevant du public, des lieux de travail, des espaces publics, des installations ouvertes au public, des moyens de transport et des nouvelles technologies et à l’offre culturelle, sportive et de loisirs.
Il étudie également les conditions d’accès aux services publics, au logement et aux services dispensés dans les établissements recevant du public.
Il recense les progrès réalisés en matière d’accessibilité et de conception universelle. Enfin, il identifie et signale les obstacles à la mise en œuvre de la loi et les difficultés rencontrées par les personnes handicapées ou à mobilité réduite dans leur cadre de vie.