Jean-Paul Dumortier P-DG de la Compagnie des Entrepôts et Magasins généraux
Des entrepôts aux bureaux
A la tête de la Compagnie des Entrepôts et Magasins généraux (filiale d'Icade, groupe Caisse des dépôts) depuis 1998, Jean-Paul Dumortier apporte lui aussi sa pierre à la renaissance de La Plaine Saint-Denis. La société foncière cotée qu'il dirige y possède un morceau de territoire de 63 ha, en bordure de l'A1. Sous sa houlette, les anciens entrepôts en brique se transforment en studios de télévision, immeubles tertiaires, sièges sociaux pour les entreprises textiles trop à l'étroit dans le quartier du Sentier... Peu à peu, le site prend les allures d'un vaste campus quadrillé de larges avenues bordées d'arbres et agrémenté d'espaces verts. Rien ne destinait cet énarque, qui a effectué toute sa carrière au sein du groupe Caisse des dépôts, défenseur actif du statut des sociétés foncières, à « créer du paysage urbain ». Si ce n'est sa passion pour le jardinage et un réel attachement à ce territoire.
Jean-Claude Bordigoni Directeur général délégué de la SEM Plaine Commune Développement
Du dynamisme a revendre
L'histoire réserve de drôles de surprises. Jean-Claude Bordigoni en sait quelque chose. En 1982, alors chargé de mission d'une SEM de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), il est appelé à monter, avec Michel Platini, un projet de complexe sportif appelé « Grand Stade ». Une décennie plus tard, fin 1994, les deux hommes se retrouvent. Devenu directeur de la Sanem, Jean-Claude Bordigoni pilote le concours d'architecture du futur Stade de France. En mars 1998, il prend la direction de la SEM Plaine Commune Développement et se lance dans l'aventure de la reconquête de La Plaine Saint-Denis. Jean-Claude Bordigoni dit se « régaler au quotidien de son métier d'aménageur ». Son défi ? Faire que le train du progrès ne passe pas sous le nez des habitants. Sa méthode ? Gérer sa SEM comme une PME et garder le dynamisme chevillé au corps.
Francis Dubrac PDG de Dubrac TP
Le haut du pavé
Difficile de trouver un acteur plus impliqué dans la vie locale. P-DG de l'une des dernières entreprises familiales de produits asphaltés et bitumineux d'Ile-de-France (200 salariés) - il participa à la construction du Stade de France -, Francis Dubrac recrute son personnel dans les cités voisines du Franc-Moisin et des 4 000. Il collectionne aussi les présidences : office du tourisme de Plaine Commune, comité d'expansion de Seine-Saint-Denis, Plaine Commune Promotion, première association partenariale de chefs d'entreprises... où son franc-parler fait merveille.
Philippe Robert Agence Reichen et Robert
L'arpenteur de la plaine
La boucle est bouclée. D'un projet de reconversion d'une ancienne usine électrique (direction transports et production d'EDF à la fin des années 1980 qui n'aboutira pas) à l'autre (cité du cinéma de Luc Besson), Philippe Robert n'a cessé d'arpenter La Plaine Saint-Denis. D'abord en tant que membre du GIE Hippodamos, puis comme architecte coordonnateur de la ZAC Landy-France. Aujourd'hui, il rêve d'un pont habité pour franchir les 300 m de voies ferrées entre l'avenue François-Mitterrand et le carrefour Pleyel.
Jacques Poulet Maire de Villetaneuse, 1er vice-président de Plaine Commune
Clé de voûte
Président de Plaine Commune depuis sa création en novembre 1999, Jacques Poulet cède son fauteuil à Patrick Braouezec. Maire de la plus petite commune de la communauté d'agglomération, il a su, par l'écoute, le dialogue et la cordialité, forger une identité à ce regroupement de villes aux traditions ouvrières affirmées. Il a veillé à ce qu'aucune d'entre elles n'exerce de tutelle sur les autres et a su gérer les nombreux transferts de compétences.