CINÉTIQUE HORIZONTALE ET VERTICALE

ANDREAS FUHRIMANN GABRIELLE HÄCHLER ARCHITEKTEN -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 8825_559274_k2_k1_1363326.jpg

Au nord de Lucerne, l'eau calme du Rotsee reflète les pentes boisées et les prairies couvrant les collines alentour. Chaque année, le petit lac s'anime lors du championnat du monde d'aviron. Dans le cadre d'une opération de développement culturel de cette zone périurbaine, un centre sportif et technique consacré à cette activité a vu le jour sur la berge sud. Une petite construction de bois a été élevée au ras de l'eau pour accueillir les arbitres. Dessinée par Andreas Fuhrimann et Gabrielle Hächler, la tour de trois niveaux est un assemblage d'éléments préfabriqués, posée sur une petite jetée de béton armé. Utilisée exclusivement pendant les compétitions, soit trois semaines par an seulement, elle se présente le reste du temps comme un volume aveugle, sculptural. C'est un signal vertical dans le paysage, un contrepoint à l'horizontalité du plan d'eau. Lorsqu'il abrite les officiels pendant les quelques jours de championnat, le petit monolithe habillé de pin blanc - acétylé pour le protéger et stabiliser son apparence - s'anime. Il déploie son enveloppe dans une cinétique inattendue.

Des panneaux coulissant horizontalement et verticalement semblent donner des ailes au bâtiment. Disposant ainsi d'un belvédère imprenable sur le terrain de jeux, commentateurs et chronométreurs s'installent derrière les vitres et sur les loggias de cette tour de contrôle idéalement située dans l'axe de la ligne d'arrivée. Celle-ci acquiert alors une identité forte, une expressivité remarquable face au paysage naturel. A l'issue des compétitions, elle replie ses volets de bois et retrouve cette silhouette énigmatique qui pourrait être celle d'une maison.

LIEU : Lucerne, Suisse

MAÎTRISE D'OUVRAGE : Naturarena Rotsee

MAÎTRISE D'ŒUVRE : Andreas Fuhrimann Gabrielle Hächler Architekten, avec Daniel Stankowski et Carlo Fumarola ; Lukas Schlatter, Andrej Zouev, concours ; Schärli Architekten AG, supervision ; Berchtold + Eicher AG, ingénierie ; Lauber Ingenieure, BET structure bois

PROGRAMME : pavillon pour compétitions sportives

SURFACE : 123 m²

COÛT : 1,1 M€

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 8825_559274_k2_k1_1363326.jpg PHOTO - 8825_559274_k2_k1_1363326.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 8825_559274_k3_k1_1363327.jpg PHOTO - 8825_559274_k3_k1_1363327.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !