À l'occasion des journées annuelles du développement durable qui se déroulent les 11 et 12 décembre à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Grand Lille, un club des entrepreneurs de la troisième révolution industrielle a été lancé par Philippe Vasseur, président de la CCI.
Ce club vise à fédérer des entreprises de toutes tailles autour de la mise en œuvre de la troisième révolution industrielle dans le Nord-Pas-de-Calais. Concept développé par l'économiste et prospectiviste américain Jeremy Rifkin, la troisième révolution industrielle repose sur cinq piliers : le passage des énergies fossiles ou nucléaire vers les énergies renouvelables, l'apparition de moyens de stockage de ces productions intermittentes, la multiplication de bâtiments à énergie positive, l'intelligence des réseaux et le passage vers une flotte de véhicules hybrides. Cinq piliers qui doivent permettre à la région de passer à l'acte et l'invite à prendre une longueur d'avance.
Si Jeremy Rifkin a déjà « planché » sur ce sujet pour la ville de Rome, la Principauté de Monaco et la Province d'Utrecht aux Pays-Bas, la Chambre de commerce et de la région Nord-Pas de Calais considère que ce travail avec les collectivités a plus abouti à une liste de bonnes intentions qu'à une mise en place opérationnelle. « Avec nous, c'est Rifkin le gagnant car son concept de troisième révolution industrielle va prendre forme » explique Philippe Vasseur. Le lancement du club des entrepreneurs de la Troisième révolution industrielle doit permettre de réaliser la prophétie annoncée par Jeremy Rifkin au pied des terrils.
Pour tout savoir sur la « Cht'roisième révolution industrielle », cliquez-ici