La ministre du Logement a chargé mercredi le comité de pilotage des "états généraux du logement" en Ile-de-France de formuler d'ici "le tout début du printemps 2008" des propositions pour la relance de la construction de logements dans la région.
"Je vous invite à travailler sans tabou, pour proposer des solutions concrètes, ambitieuses, innovantes, et, si besoin, en rupture", a déclaré Mme Boutin, en installant le comité de pilotage (préfet Pierre Mutz, élus, professionnels, associations, services de l'Etat).
"Répondre à la crise du logement revêt un caractère d'urgence parce que des personnes sont aujourd'hui à la rue et que toute nouvelle nuit dehors est une nuit de souffrance", a-t-elle affirmé.
"Nous sommes là dans le registre de l'obligation morale. Si nous ne prenons pas à bras le corps la question du logement, nous allons vers des tensions sociales et urbaines dans la région", a poursuivi la ministre.
"Le point culminant de cette crise n'est pas derrière nous, mais plus vraisemblablement devant", a-t-elle dit.
"En dépit des déclarations de certains professionnels, les prix restent très élevés, il n y a pas de baisse à l'horizon, tout au mieux une moindre augmentation des prix", a poursuivi Mme Boutin, soulignant que "depuis 2000, nous construisons moins de la moitié des logements qui seraient nécessaires".
"Nous devons ouvrir de nouveaux terrains à l'urbanisation pour répondre à l'enjeu de construction de 60.000 logements par an", objectif inscrit dans le projet de schéma directeur régional, a-t-elle martelé.
Quatre ateliers ont été définis dont l'un consacré à la production de foncier aménageable et un autre à "l'accès en continu à un logement, en particulier pour les personnes les plus modestes".
Membre du comité de pilotage, le président du conseil régional Jean-Paul Huchon (PS) a demandé "l'application sévère et républicaine de la loi SRU", qui prévoit un pourcentage de 20% de logements sociaux.
Sur 188 communes soumises à la loi SRU, seules 89 ont atteint leurs obligations de construction, a-t-il fait valoir.
Jean-Yves Mano, adjoint chargé du logement au maire de Paris Bertrand Delanoë (PS), également membre du comité de pilotage, a demandé des mesures d'urgence de blocage des loyers et de réquisition de logements en Ile-de-France.
© AFP