Christine Boutin annonce un programme de requalification des centres anciens

Image d'illustration de l'article

Venue signer le 14 janvier au conseil général des Alpes-Maritimes une convention cadre couvrant l’ensemble des projets ANRU lancés dans ce département, la ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin a annoncé qu’elle allait présenter à l’été un plan de rénovation pour les centres anciens dégradés, bâti sur le modèle des interventions de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) dans les quartiers périphériques.

"Certains quartiers de centres anciens ont des habitats plus indignes que certains de ceux que nous démolissions actuellement. Dans la traque contre les marchands de sommeil, il faut créer une véritable dynamique de requalification des quartiers anciens et aider à remettre sur le marché des logements vacants. Ce programme doit s’appuyer sur un engagement pluriannuel au travers d’une loi de programmation" a précisé la ministre.

L’ANRU est chargé d’élaborer ce dispositif pour les centres anciens qui réunira de nombreux partenaires autour de l’Etat. A Grasse, dans les Alpes-Maritimes, l’ANRU vient d’ores et déjà de valider un projet de réhabilitation d’une partie du centre ancien et du quartier de la Gare, chiffré à 68 millions d’euros.

R M

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !