Choose France : le rôle que peut jouer Bouygues sur le projet du plus grand campus IA d'Europe

La banque publique d'investissement, Bpifrance, et MGX, le fonds d'investissement des Émirats Arabes Unis spécialisé dans l'intelligence artificielle, ont créé avec Mistral AI et Nvidia une joint-venture visant à développer en Ile-de-France un campus d'une capacité de 1,4 GW. Partenaire du projet qui représente un investissement de 8,5 Mds €, la major voudra faire valoir son expertise dans les data centers.

Image d'illustration de l'article
Bouygues a notamment travaillé sur la construction du datacenter d'Interxion à Marseille.

Dans le prolongement des accords de coopération en matière d'IA établis lors du Sommet pour l'action sur l'IA en février 2025 entre le président des Émirats Arabes Unis, Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, et le président de la République, MGX (fonds d'investissement des Émirats Arabes Unis spécialisé dans l'intelligence artificielle), Bpifrance, Mistral AI et Nvidia ont annoncé lors du sommet Choose France de Versailles la création d’une joint-venture pour développer en France le plus grand campus IA d'Europe.

Bouygues, EDF, l'École polytechnique, RTE et Sipartech s'associent en tant que partenaires de ce projet d’envergure - un investissement de 8,5 Mds € a été annoncé - qui sera situé en Ile-de-France et ambitionne d’atteindre une capacité de 1,4 GW.

Ensemble, ces partenaires bâtiront le premier centre européen d'intelligence spécifiquement conçu pour couvrir l'ensemble du cycle de vie de l'IA : de la conception des modèles à leur déploiement, en passant par l'entraînement, l’inférence et l’implémentation dans des cas d’usage concrets. Le projet intégrera des capacités de calcul avancées, des infrastructures de test à grande échelle et des environnements de développement en conditions réelles.

Bouygues et Equans spécialistes des data centers et de l'optimisation énergétique

La plateforme ouverte reposera sur des capacités de calcul de dimension exascale, une intégration de cloud souverain et des centres de données à faible émission de carbone optimisés pour l'IA. Elle permettra une adoption de l'intelligence artificielle à grande échelle dans des secteurs stratégiques tels que les soins de santé, la mobilité, l'énergie, la finance ou encore l’industrie, tout en renforçant la souveraineté numérique et climatique de l'Europe.

Bouygues, avec Equans, entend particulièrement faire valoir son expertise dans le développement, la réalisation et l’exploitation de data centers hyperscale et à consommation énergétique optimisée. « Le groupe Bouygues est un acteur majeur du marché de la conception-réalisation des data centers depuis plus de 15 ans, avec près de 100 références dans le monde cumulant 700 MW IT de puissance installée », a rappelé le directeur général du groupe, Olivier Roussat dans un communiqué. Pour optimiser la consommation énergétique de ces data centers, les équipes de Bouygues pourront notamment proposer « la modularisation, l'utilisation de matériaux à faible impact ou encore la valorisation de la chaleur fatale de ces infrastructures », a détaillé Olivier Roussat. 

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !