En 1909, Daniel Burnham, Edward Bennett et The Commercial Club of Chicago ont élaboré un plan d'aménagement pour la ville de Chicago et sa région (urbanisme, transports, parcs, etc.). Un siècle plus tard, la métropole nord-américaine célèbre cet événement fondateur, notamment par l'édification, sur fonds privés, de deux pavillons temporaires imaginés par les agences Zaha Hadid Architects de Londres et UN Studio d'Amsterdam.
Ces "Burnham Pavilions", en version originale, sont censés "faire écho à l'audace du plan de 1909" et également "souligner l'importance d'imaginer un futur meilleur pour tous". Le public pourra jauger leurs formes "audacieuses" du 19 juin au 31 octobre, en flânant dans le parc du Millenium, bordé par Michigan Avenue, véritable encyclopédie à ciel ouvert de l'architecture des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Structures démontables
Le pavillon de Zaha Hadid, semblable à un cocon géant évidé (armature aluminium et membrane textile blanche), servira de salle de projection. Le visiteur s'immergera dans un film relatant la transformation de la ville. Celui d'UN Studio, comparable à une table surdimensionnée aux pieds sculptés (acier, contreplaqué, peinture blanche brillante), cadrera le paysage de la ville et du parc pour en révéler les diverses échelles. La nuit, un éclairage par LED variera en fonction du nombre de visiteurs présents.
Quid des pavillons après utilisation ? On ne jette pas, on recycle ! L'agence Zaha Hadid Architects indique que le leur pourra "être démonté et remonté ailleurs" ; tandis que l'agence UN Studio annonce qu'après le 31 octobre, il sera "déconstruit et recyclé".
Pour en savoir plus : burnhamplan100.uchicago.edu
