Chez Effinergie, le changement c’est aujourd’hui

Alors qu’il fête ses 10 ans, le collectif Effinergie a élu son nouveau président Hubert Dejean de la Batie, Vice-Président de la Région Normandie en charge de l'environnement. Son bureau est également fortement remanié.

Image d'illustration de l'article
Le vice-président de la Région Normandie en charge de l'environnement, Hubert Dejean de la Batie, prend la présidence d'Effinergie

Depuis les élections régionales de décembre 2015, le collectif  Effinergie  qui œuvre pour les constructions à basse consommation d’énergie n’avait plus ni de président ni de vice-présidents en exercice. En effet, Jean-Jack Queyranne, son président avait été battu  en Région Rhône-Alpes et trois de ses vice-présidents ne s’étaient pas représentés. Il aura donc fallu neuf mois pour que tous les conseils régionaux désignent un représentant pour Effinergie. C’est désormais chose faite.

Réuni le 6 septembre 2016 à la Caisse des dépôts et consignations, le conseil d'administration du collectif a élu son nouveau bureau.

Un président au fait des enjeux environnementaux

Le vice-président de la Région Normandie en charge de l'environnement,  Hubert Dejean de la Batie, succède à Jean-Jack Queyranne au poste de président. Egalement maire (UDI) de Sainte Adresse, vice-président agglo du Havre, il est chargé au sein de la région des sujets de l’environnement, du littoral, de la mer, de la transition énergétique et de l’économie circulaire. Il porte par ailleurs les couleurs d’une région qui multiplie les initiatives dans la rénovation énergétique, notamment à travers les « rénovateurs BBC ». Le nouveau Président a annoncé son souhait de voir Effinergie promouvoir les bâtiments innovants, tout en restant abordables, pour profiter au plus grand nombre. Il a également insisté sur l'architecture de ces bâtiments pour une esthétique au rendez-vous.

Les nouveaux vice-présidents, provenant d’autres conseils régionaux, sont Frédérique Colas, vice-Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la transition écologique et de l'environnement,  Françoise Coutant,  vice-Présidente de la Région Nouvelle Aquitaine en charge du climat et de la transition énergétique,   Bernard Gerber, vice-Président de la commission environnement de la Région Grand-Est et  Agnès Langevine, vice-Présidente de la Région Occitanie en charge de la transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l'économie circulaire et des déchets.

Ont également été élus au poste de Trésorier, Jean-Claude Coiffard,  Président du CEFIIM et au poste de Secrétaire, Bruno Lacroix, Président du Collectif Isolons la Terre contre le CO2 représenté par Mme Sylvie Charbonnier.  Les membres du bureau sont Etienne Crepon, Président du CSTB représenté par M. Jean-Christophe Visier et Lionel Blancard de Lery, vice-Président de l'UNSFA.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !