Remanié à trois reprises depuis 1989, le projet de musée du premier sous-marin nucléaire français, le Redoutable, va voir le jour grâce à l'intervention de Bernard Cauvin, président de la communauté urbaine de Cherbourg, qui en 1994, a étendu les compétences de la communauté urbaine afin qu'elle puisse gérer ce dossier. Dans la foulée, un appel d'offres était lancé et le projet de l'architecte parisien Jean-François Milou retenu à l'unanimité.
Cinq pôles...et un aquarium-cylindre
L'aménagement urbain imaginé par Jean-François Milou a séduit les élus parce qu'il tire, selon eux, le meilleur parti des espaces portuaires et du patrimoine maritime cherbourgeois. Notamment : l'arsenal, spécialisé dans la construction des sous-marins, la gare transatlantique (escale historique des plus grands paquebots, du Titanic au Queen Elisabeth II) et, enfin, le port et sa rade artificielle au rôle prépondérant.
Pour définir ce nouveau pôle urbain, à la fois vitrine technologique et lieu de mémoire, les études ont été confiées au cabinet «B1 associés», sous la conduite de Jacques Lichnerowicz, et au cabinet « Studio Milou architecture ». Face à un site de cette taille, et à la diversité des composantes, le cabinet Milou a défini cinq pôles pour cette Cité de la mer :
Le Redoutable, installé dans une cale de radoub en bout de quai. Son intégration sera discrète dans le paysage de la rade.
Un pavillon d'expositions permanentes de 2 000 m2, près du Redoutable. Thème retenu : sous-marin et océan.
Un aquarium, réalisé par Nausicaa-développement et Jacques Rougerie, qui proposent un bassin en cylindre vertical de 10 mètres de diamètre et de 12 mètres de hauteur, sur plusieurs niveaux, évoquant l'aventure de l'homme sous la mer. Il s'inspire, dans son principe, de celui ouvert récemment à Londres.
Une halle de 9 000 m2 dans l'ancien hall des trains, traité comme une voie publique (candélabres, bancs, plantations ...) et équipé pour accueillir des foires, expositions ou rencontres sportives.
La gare transatlantique, chef d'oeuvre du style art déco, sera progressivement réhabilitée et dédiée à l'histoire maritime de Cherbourg.
Les travaux de ce projet qui bénéficie de nombreux partenariats et de crédits européens Konver, débuteront cet été par la construction de la darse destinée à accueillir le Redoutable.
«Un projet gigogne, raisonnable, évolutif, qui n'est pas financièrement une folie, sans exclure pour autant la poésie et la pertinence sur le plan urbain », précise Jean-François Milou.
CALENDRIER
1998 : Réalisation de la forme du radoub, travaux de réhabilitation de la halle des trains, missions muséographique et scénographique.
1999 : Installation du sous-marin dans la cale sèche, construction du pavillon des expositions, et inauguration de la halle des trains.
2000 : ouverture au public
DESSIN : Perspective de la gare maritime et du hall d'exposition, avec, en premier plan, le sous-marin Le Redoutable dans sa cale de radoub. Ci-contre, l'aquarium géant en forme de cylindre.