La rapidité du circuit d'eau de la chaudière JDC permet d'atteindre cette performance exceptionnelle dans le chauffage électrique.
A raison de 1 l toutes les 5 s au moment de la mise en marche, l'eau de ville à 12 °C se répartit par quatre arrivées tangentielles en bas des cylindres métalliques qui contiennent les quatre résistances de 2 kW chacune. La forme hélicoïdale de ces dernières imprime à l'eau son mouvement de turbulence cyclonique.
Grâce à la rapidité de ce mouvement, l'eau ne dépasse jamais les 80 °C, et la transmission de la chaleur aux conduites et aux convecteurs est immédiate. La régulation électronique de la chaudière garantit des consommations optimales d'eau et d'électricité. Le faible encombrement de l'appareil facilite son intégration dans les habitations : 45 cm de hauteur, 22 cm de profondeur, 26 cm de largeur. Démontable sans outils, « la chaudière se change comme une ampoule », précise son inventeur, Jean-Daniel Comparon. Le souci de la sécurité a conduit ce dernier à juxtaposer quatre systèmes : un pressostat stoppe le fonctionnement en cas de pression inférieure à 1 bar ; quatre thermostats - reliés à chaque résistance - coupent également la chaudière en cas de surchauffe de l'eau au-delà de 90 °C ; deux autres thermostats reliés aux corps de chauffe mécanosoudés dupliquent cette seconde sécurité au-delà d'un seuil de 120 °C ; enfin, le système de régulation électronique coupe également la chaudière en cas de dysfonctionnement.
Les essais réalisés en 1993 par le Laboratoire central des industries électriques ont confirmé la conformité de l'appareil à la norme française C 73-675. Un brevet européen protège le procédé. Pour réaliser le prototype de la JDC 8 (pour 8 kW), Jean-Daniel Comparon a mobilisé les capacités d'innovation de plusieurs industriels et techniciens : la fonderie Rebout (moule), Etirex (résistances), JMF (assemblage), ELTH (thermostats de sécurité) et Jean-Marie Litschig (régulation électronique).
Les développements les plus récents concernent l'adaptation de la chaudière au marché allemand : la compatibilité avec le courant triphasé impose un nouveau design des résistances. L'ouverture de ce pays à la production électrique d'eau chaude sanitaire incite Jean-Daniel Comparon à étudier le prototype d'une chaudière capable de produire 150 l d'eau à 70 °C en 45 min.
PHOTO : Quatre thermostats coupent la chaudière en cas de surchauffe au-delà de 90°C.