CHAUFFAGE Isolation renforcée pour diminuer les coûts

Grâce au béton cellulaire, le coefficient de déperditions thermiques est abaissé de plus de 20 %.

L'opération de Saint-Savin-de-Blaye (33) porte sur la réalisation de 16 logements en bande. Comme la commune n'est pas desservie par le gaz de ville, une expérimentation « Spir » a été menée par la DDE et l'Opac Gironde Habitat, en partenariat avec EDF (réseau Aliane), afin de montrer qu'en choisissant un chauffage électrique performant et en renforçant l'isolation du bâti, il est possible de ramener la consommation à des valeurs comparables à celle des énergies fossiles.

« Cette opération a été réalisée de façon transparente, sans a priori, sur des bases techniques, indique Alain Labarde directeur de l'investissement de Gironde Habitat. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur une étude comparative des consommations en fonction du mode de chauffage et du type d'isolation ».

Les maisons sont réalisées à l'aide de blocs de béton cellulaire, d'une épaisseur de 27,5 cm ou 30 cm (suivant les appartements), assemblés à joints minces avec du mortier-colle. Ils sont revêtus côté intérieur, de plaques de plâtre et, côté extérieur, d'un enduit monocouche. Les combles sont isolés de la toiture par une épaisseur de 29 cm de laine de roche. Quant à la dalle, elle comporte un isolant de 60 mm de polystyrène, avec désolidarisation des façades. Par ailleurs, les menuiseries en PVC sont dotées de double-vitrage faiblement émissif et le renouvellement d'air est assuré par une ventilation hygroréglable. Le coût constructif s'élève à 4 767 francs TTC/m2 (VRD compris mais hors honoraires). Le foncier est donné par la commune. La prime EDF de 5 000 francs TTC/logement annule le surcoût lié à l'isolation. Une opération similaire sera reproduite à Marcillac, cette fois-ci en partenariat avec Electricité Services Gironde. Pour les deux opérations, les consommations de chaque locataire seront suivies.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Gironde Habitat.

Conducteur d'opération : DDE 33.

Architecte : Christian Carme. OPC : CIB.

Gros oeuvre : Jean-Louis Golfier.

Electricité-chauffage : Ets Giguiaud et fils.

Bureau de contrôle : Véritas. SPS : Manager.

PHOTO :

D'un point de vue architectural, les constructions se caractérisent par une grande compacité et l'absence d'étage.

TABLEAU : Coûts comparatifs annuels d'exploitation (pavillon type T3, 70 m2) Source Industelec, filiale EDF

L'étude comparative menée par le BET Industelec, montre que les coûts d'exploitation sont équivalents entre un chauffage au gaz et un chauffage électrique, à condition de diminuer de 20% les déperditions thermiques.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires