Châteaudun : plus de 16 millions pour moderniser la gare

Réservé aux abonnés

Sur la table depuis des années, le projet de réhabilitation de la gare de Châteaudun (Eure-et-Loir) semble enfin sur de bons rails. La SNCF a annoncé le lancement des études en vue du démarrage des travaux. Il était temps car la gare, située sur la ligne Paris-Vendôme-Tours, est de plus en plus fréquentée avec 181 000 voyageurs par an, soit 30 % de plus qu'en 2021.

Le chantier devrait débuter en 2025 pour s'achever en 2028. Le bâtiment voyageur va être réhabilité en totalité : les travaux concerneront l'isolation et le chauffage, la façade sera ravalée, le hall agrandi et un nouvel espace de vente verra le jour.

A l'extérieur, le futur passage souterrain sera prolongé pour permettre une meilleure connexion entre l'est et l'ouest de la ville avec l'implantation d'ascenseurs et d'escaliers. D'un montant total de 5,3 M€, ces aménagements seront financés grâce aux fonds inscrits dans le contrat de redynamisation du site de défense de Châteaudun, destiné à compenser la disparition de la base aérienne qui a fermé ses portes en 2021.

Quais rehaussés. L'accessibilité de la gare sera également renforcée, cette fois dans le cadre du contrat de plan Etat-région, avec un budget de 11,3 M€ pour moitié financé par cette dernière. Pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite ainsi que la montée et la descente des trains, les cheminements et l'éclairage seront réaménagés et les quais rehaussés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires