Charte de l'environnement : le Parlement donne son feu vert à la révision constitutionnelle

Le Parlement a donné jeudi, après un vote conforme du Sénat, son feu vert à la révision constitutionnelle visant à inscrire dans la Constitution "les droits et les devoirs" ainsi que "le principe de précaution" tels que définis dans la Charte de l'environnement.

Le projet de loi constitutionnel de Dominique Perben sur la Charte de l'Environnement, déjà voté par les députés, a été approuvé sans modification par les sénateurs (174 voix pour, 93 contre et 45 abstentions).

S'agissant d'un texte constitutionnel, le vote dans les mêmes termes par les deux Assemblées ouvrira la voie à l'approbation définitive de la révision, soit par référendum, soit par le Congrès (Assemblée et Sénat réunis), le choix de la procédure appartenant au président de la République.

Le projet de loi consacre le droit de chacun à "vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé" et fait entrer l'environnement dans la Constitution, à égalité des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et des droits économiques et sociaux de 1946.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires