L'immeuble de 7 niveaux construit en 1925 par l'architecte Robert Farradèche, rue de la Cavalerie, à Paris (15e), abrite un garage et des équipements sportifs en partie supérieure : un court de tennis et un trinquet de pelote basque. Ce bâtiment en béton armé inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques présentait notamment des charpentes originales au-dessus du cours de tennis et du trinquet : l'architecte avait utilisé le principe constructif de la résille losangique, réalisée par l'assemblage de planches à 40°. Cette structure porteuse légère et auto-stable, sans structure primaire, permettait de dégager intégralement le volume intérieur. Elle était recouverte de voliges supportant la couverture en zinc. En décembre 1999, la tempête a totalement détruit la toiture du cours de tennis.
La valeur historique de l'ouvrage imposait une reconstitution à l'identique mais les normes actuelles de construction ont amené l'architecte et le bureau d'études à associer la résille couvrant le tennis à une structure primaire composée d'arcs paraboliques en bois lamellé-collé. La résille est ainsi déchargée de sa fonction structurelle, se limitant à fournir un support de couverture et un contreventement des arcs. La structure rapportée est rendue la plus discrète possible en s'intégrant dans le plan de la résille qui est interrompue au droit de chaque arc. La résille est constituée de 1 400 planches réparties en 12 gabarits qui se distinguent par la longueur, l'angle de coupe aux extrémités et le cintre.
MAITRE D'OUVRAGE : Syndicat des copropriétaires (société civile du tennis de la cavalerie, club de pelote basque de paris, La Motte-Picquet garage...).
MAITRE D'OEUVRE : Grégoire Nomidi, architecte DPLG; Robert Lourdin, BET.
ENTREPRISE BOIS : CMBP.