Charente : Placo met les gaz sur les économies d'énergie

Réservé aux abonnés

L'usine Placo (groupe Saint-Gobain) de Val-de-Cognac (Charente) a récemment inauguré son récupérateur de chaleur et d'eau. Grâce à cet outil de 11,4 M€, soutenu à hauteur de près de 3 M€ par la région Nouvelle-Aquitaine, l'Ademe et l'Agence de l'eau Adour-Garonne, 10 % des besoins en énergie nécessaires à la fabrication des plaques de plâtre sont désormais couverts par la récupération de la chaleur fatale. « Cette installation permet de réduire nos émissions de CO de 10 % et notre consommation énergétique de 10,6 %. Et, grâce à la chaleur fatale, nous avons pu supprimer une chaudière au gaz de 900 kW », précise Francis Laurent, le directeur de l'usine. A l'automne 2021, Placo avait déjà investi dans une installation permettant de diminuer les quantités d'eau nécessaire au gâchage.

Prélever moins de matières premières. Outre l'énergie, l'usine qui emploie 140 salariés utilise en effet de grandes quantités d'eau pour produire chaque année 30 millions de m2 de plaques. Désormais, la vapeur issue du sécheur est récupérée et réinjectée dans le process de fabrication, limitant ainsi les prélèvements dans le milieu naturel ; les responsables du site estiment que 15 000 m3 d'eau sont ainsi économisés.

« A terme, nous souhaitons diviser par deux nos prélèvements. Pour ce faire, nous réfléchissons à récupérer nos eaux de toiture et à valoriser celles employées pour laver les véhicules », explique le directeur qui a également annoncé la création en 2025 d'un atelier de recyclage de plaques de plâtre. Ce dernier permettra de séparer le carton, le gypse et les isolants afin de récupérer la matière première qui servira à fabriquer de nouvelles plaques.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !