La ville va engager trois gros projets de rénovation de son patrimoine architectural.
La première opération porte sur la réhabilitation du théâtre municipal, le Gallia. Le bâtiment du XIXe siècle, entièrement rénové en 1932, a été fermé en septembre 1998 pour des raisons de sécurité. Il pourra désormais accueillir toutes les formes du spectacle vivant (théâtre, danse...). Une salle sera réservée au cinéma. Le programme porte sur la réalisation d'une salle de 500 places, d'une salle annexe de 90 places, d'un nouvel espace scénique et de lieux d'accueil pour le public (foyers, vestiaires, sanitaires), les artistes (loges), les techniciens (régie) et les administratifs (bureaux). L'ensemble de l'opération, qui porte sur 24 millions de francs, a été confié au cabinet Babel, dirigé par Michel Seban. L'avant-projet détaillé sera présenté à l'automne, les appels d'offres seront lancés par la suite. Les travaux dureront quinze mois.
La deuxième opération concerne le quartier dégradé de l'Arc-de-Triomphe, en bordure de la Charente. Inondable, composé de nombreux immeubles insalubres, le quartier a déjà fait l'objet d'une rénovation sur l'îlot du Musée. La ville engage un second chantier, celui de l'îlot de l'Arc-de-Triomphe. Cette opération s'inscrit dans le projet Europan. L'équipe lauréate, Thibaud Babled, Armand Nouvet et Marc Reynaud, propose de « retisser dans l'îlot un réseau de venelles avec des maisons basses aux jardins clos et des murs de liaison ». Le projet, conduit par la Semis, comprend aussi la construction de 65 logements, du T2 au T5. Les travaux devraient démarrer en septembre pour une livraison au printemps 2001.
La dernière opération concerne la restauration de l'hostellerie Saint-Julien et de sa chapelle. Dans cet ensemble qui fut une étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville souhaite implanter « le pôle ville et patrimoine qui rassemblera dans un même lieu les fonctions scientifiques, culturelles de restitution de l'histoire urbaine et celles de gestion du cadre urbain actuel et à venir », comme le souligne Georges Mounier, adjoint chargé de l'urbanisme. Les travaux sont prévus sur plusieurs tranches. L'investissement est estimé à 13 millions de francs environ.
PHOTO : Le Gallia va retrouver sa vocation première de théâtre municipal.