Livrée l'été dernier, la Cité des climats et vins de Bourgogne à Beaune (Côte-d'Or) est vêtue, derrière sa rampe hélicoïdale, d'une enveloppe en béton de chanvre. Pour la constituer sur cinq niveaux, 180 murs cintrés ont été préfabriqués.
Les ossatures bois ont été remplies du béton végétal projeté sur 36 cm d'épaisseur et enduites en usine avant d'être mises en œuvre sur les nez de dalle en béton et les poteaux métalliques. Les panneaux comportent deux types d'enduits : côté extérieur, il est à base de chaux, tandis que sur l'intérieur, c'est un matériau formulé à partir de terres du site qui assure à la fois l'étanchéité et la régulation hygrothermique été comme hiver. « Ici, 100 kg de chanvre et 180 kg de chaux constituent 1 m3 de béton », explique Laurent Goudet, P-DG de l'entreprise Akta qui développe cette technique. Ainsi composée, la paroi présente une résistance thermique (R) de 5 m2 .K/W et une conductivité thermique de 0,075 W/m.K.

Pour réussir ce chantier, « nous jouissons de vingt ans d'expérience et de nombreux essais menés en laboratoire (test à l'arrachement, essais au feu…), face à une réglementation qui reste limitée pour ces matériaux difficiles à caractériser à cause du transfert d'humidité qu'ils opèrent », souligne Laurent Goudet. Prochaine étape : « Plutôt que de chercher à rendre le matériau structurel, ce qui demanderait davantage de chaux, nous cherchons à réduire son bilan carbone en remplaçant le liant cuit par de l'argile crue. »

Informations techniques
Maîtrise d'ouvrage : Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), Ville de Beaune.
Maîtrise d'œuvre : Siz'-Ix (architecte).
Entreprises : Rougeot (entreprise générale), Akta (béton de chanvre).
Montant de l'opération : 13,7 M€ HT.