André Canet, gérant de l’entreprise plaquiste Isolbat, n’a pas hésité à répondre à l’appel d’offres lancé pour les doublages des murs de la piscine des Gorguettes à Cassis (13), en recommandant un produit innovant : une plaque de plâtre dédiée aux locaux humides et très humides. Sortie sur le marché par Lafarge Plâtres, cette plaque peut se substituer au carreau de brique et à la plaque de ciment habituellement utilisés pour les milieux humides. Au total, 300 m2 de plaques de plâtre ont été posées dans les vestiaires, douches collectives et toilettes (locaux EB C) et 420 m2 en contre-cloison mur extérieur dans l’enceinte de la piscine (locaux classés EC). Cette plaque dispose, depuis 2008, d’un Avis technique pour les locaux EB C, ainsi que pour les cuisines et les douches collectives.
Enduit et bandes spécifiques
En attente de l’Avis technique pour les locaux EC, Lafarge Plâtres communique une attestation d’assurance spécifique pour ces locaux. Le chantier de la piscine des Gorguettes, dont l’ouverture au public est prévue fin octobre, est un des premiers, avec cette plaque installée dans un environnement EC.
La mise en œuvre est identique à celle d’une plaque de plâtre standard, mise à part qu’elle est un peu plus lourde. « Il faut appliquer un enduit spécifique à base de charges minérales et de résine, et des bandes en grille de verre (et non en papier), précise André Canet d’Isolbat. Il est donc nécessaire de bien former les compagnons, et surtout de respecter l’Avis technique. »