Ensemble de bâtiments hétérogènes implantés sur le site de l'ancienne usine la Riole (les bâtiments les plus anciens sont âgés de près de 80 ans), le Lycée professionnel du Bâtiment "Le Sidobre" à Castres va s'offrir une nouvelle jeunesse. Au programme : la construction de 3 000 m2 de nouveaux bâtiments et la réhabilitation des 8 000 m2 existants.
"Le parti pris architectural, c'était de casser l'image vieillotte de l'endroit, d'abord en réorganisant le site autour d'une grande place ou cour centrale", explique David Rechatin, gérant de REC architecture, architecte mandataire du projet. "Ces bâtiments hétéroclites abritaient quatre ou cinq vieilles cours disséminées. En réorganisant l'espace autour de cette cour unique, une idée qui a séduit le jury du concours que nous avons remporté en 2010, on gagne en fonctionnalité et on obtient une visibilité complète sur le site."
Construction bois
C'est autour de cette cour que seront réalisés les bâtiments neufs, des extensions qui engloberont 60 % des ateliers déjà existants (et rénovés pendant les travaux) qui seront "grignotés".
Les bâtiments existants seront mis aux normes environnementales actuelles, notamment énergétiques. "On a des bâtiments classés C, D voire E et on veut les faire passer en A ou B", ambitionne David Rechatin.
Pour réaliser le projet, une idée force : valoriser la filière sylvicole. Utiliser le bois, ressource majeure de la région - la forêt représente plus de 25 % du territoire du département - et profiter de ses performances environnementales tout en permettant une mise en oeuvre grandeur nature des techniques enseignées au lycée professionnel, tel est le pari de l'équipe de concepteurs.
Le bois sera omniprésent : "le hall, la clôture, des clins, un grand atelier boisnotamment", décline David Rechatin. "Le bois semblant sortir de terre donnera une monumentalité au bâtiment principal."
Autre exemple : pour le bâtiment existant du CDI, entièrement revêtu d'une isolation thermique par l'extérieur blanche sur soubassement sienne, un jeu des panneaux brise-soleil/verticaux bois, et de boîtes serviront d'abri et de protection solaire.
Travaux en site occupé
Originalité du projet, la métamorphose du lycée s'effectuera en site occupé. Au-delà de l’idée d’assurer la continuité de l’enseignement tout au long des travaux, cette démarche fournit un support pédagogique grandeur réelle aux 400 lycéens.
"L'idée de développer un partenariat avec l'équipe pédagogique et les élèves s'est imposée assez vite", explique David Rechatin. "C'est intéressant de sensibiliser les élèves à l'architecture et ces jeunes destinés à devenir de futurs professionnels des métiers du bâtiment doivent être conscients de leur futur rôle dans la protection de la nature et la prévention des risques, dans la préservation du cadre de vie et la transmission d’un patrimoine aux générations futures".
Les travaux débuteront en mars 2012 et devraient durer vingt-sept mois.

