Changement de base BT-TP : rappel pour les contrats en cours

Les index BT, TP et divers de la construction sont passés en base 100 en 2010 lors de la publication des valeurs d'octobre 2014. Ce changement de base a suscité de nombreuses interrogations, notamment sur l'utilisation des valeurs antérieures à cette date. Rappelons que l'historique des valeurs de ces nouveaux index a été diffusé à titre indicatif.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Changement de base BT-TP

Les valeurs de la nouvelle base antérieures à octobre 2014 sont données à titre indicatif, afin de pouvoir observer l’évolution de l’index à partir de sa base 100. Ces valeurs ne doivent pas être utilisées dans les contrats en cours car cela revient à faire un calcul rétroactif sur des "valeurs fictives".

Pour faire une révision ou une actualisation d'un contrat en cours avec des valeurs antérieures à octobre 2014, il faut utiliser les index BT, TP ou divers de l'ancienne base. C'est seulement à compter des valeurs d'octobre 2014, que la nouvelle base 100 en 2010 s'applique.

Pour rappel, les index BT-TP et divers de la construction ont changé de base le 15 janvier 2015, date de publication des valeurs d’octobre 2014. A cette occasion, l’Insee a diffusé à titre indicatif l’historique complet de ces index de janvier 2010 à octobre 2014. Cet historique a été également publié auJournal officiel du 16 janvier 2015.

Pour plus d'informations sur le changement de base, retrouvez nos articles "Changement de base des BT-TP : mode d'emploi" et "Que faire lorsqu' un indice change de base" ou entrez le mot-clé "changementdebaseBTTP" dans le moteur de recherche.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires