Réputée pour son école supérieure des arts du cirque et son festival de cirque et de théâtre de rue Furies, Châlons-en-Champagne (Marne) concrétise son ambition de se hisser au rang de capitale des arts de la piste, sur le modèle de Montréal. La cité champenoise a révélé le 4 juillet le nom du lauréat du concours international d’architecture initié il y a un an en vue de la construction d’un musée des arts du cirque. Le projet de 32 millions d’euros TTC a été attribué à l’agence parisienne Moatti-Rivière connu notamment pour le réaménagement du premier étage de la Tour Eiffel à Paris ou encore la construction du Centre national du graphisme à Chaumont (Haute-Marne).
Emmanuelle Guillaume, adjointe à la culture, a évoqué à l’occasion de l’attribution du projet en conseil municipal, un musée « unique en France » à double vocation puisqu’il va « dynamiser l’offre culturelle, touristique et de ce fait l’économie locale » tout en contribuant « à densifier le vivier d’artistes présents sur le territoire ». A son ouverture en 2029, cet ensemble de 6 000 m2 accueillera en effet des espaces muséographiques sur 1 800 m2 mais aussi les locaux du pôle national Cirque destinés à la création et à la diffusion artistique.
Pour héberger ces structures, le cabinet Moatti-Rivière a imaginé un bâtiment parallélépipédique de 5 niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée, trois niveaux) couvert d’une toiture en tuiles métalliques rouges et doté, en façade, de grands rideaux de béton inspirés du tableau de Picasso « Parade ». En outre, l’ensemble formé par la toiture et un escalier central monumental fera référence à la silhouette d’un vaisseau dirigeable.

Le bâtiment de 6 000 m2 sera doté de grands rideaux de béton en façade inspirés du tableau de Picasso « Parade ». © Moatti-Rivière
Déconstruction d’un bâtiment militaire
Le futur musée du cirque, dont les travaux sont estimés à 20 millions d’euros HT, sera construit sur les 6 hectares de l’ex-caserne Chanzy, un site construit entre 1873 et 1887, acquis ces dernières années par la municipalité. Il sera édifié en bordure Ouest de la place d’Armes à l’emplacement d’un ancien bâtiment militaire qui sera déconstruit. Sa silhouette répondra aux deux autres bâtiments réhabilités ces dernières années par la ville. Le bâtiment « Est » accueille l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), l’Agence nationale des données de voyages et la Direction départementale des finances publiques. Le bâtiment central, en cours de réhabilitation, va héberger des services de la municipalité et de l’agglomération de Châlons-en-Champagne. « Le cahier des charges du concours imposait que le musée du cirque soit aligné avec le bâtiment de l’Inrap lui faisant face, compte 26 mètres de largeur au sol et dispose de ses accès côté place d’Armes », a rappelé Emmanuelle Guillaume.

Le futur musée du cirque sera construit sur la friche Chanzy, un site militaire de 6 hectares acquis par la Ville. © Moatti-Rivière
Outre Moatti- Rivière, le jury avait présélectionné parmi une centaine de candidatures les esquisses de quatre autres agences : Rudy Ricciotti, Kengo Kuma & Associates, K Architectures Sigwalt Herman et Aires Mateus.
L’ex-capitale de la Champagne-Ardenne se distingue par la présence d’un des huit derniers cirques en dur de l’Hexagone, un édifice inauguré en 1899 qui abrite le Centre national des arts du cirque (Cnac). Cette école nationale bénéficie depuis 2015 d’espaces d’évolution supplémentaires grâce à la réhabilitation d’une ex-coopérative agricole, un projet salué par une Equerre d’argent, catégorie « Culture, jeunesse et sport ».