Un musée transféré, deux autres restructurés : le schéma directeur adopté par le conseil municipal de Troyes en janvier dernier a été précisé cet été. Le projet tourne autour de deux idées-forces : donner davantage de respiration aux trois musées ; articuler la rénovation de deux d’entre eux avec l’aménagement du parvis de la cathédrale.
La réfection de cette place sera mise à profit pour créer la nouvelle entrée du musée Saint-Loup, qui donne aujourd’hui sur une petite rue adjacente. Le pavillon datant des années 1960 qui l’abritera et qui faisait naguère office de bibliothèque municipale sera rénové, de même que l’aile centrale du XVIIe siècle inscrite aux Monuments historiques. Les collections permanentes ou temporaires du musée pourront s’y étaler plus à leur aise. Deux ascenseurs seront par ailleurs installés. Le projet de création d’une aile neuve pour refermer le « H » du plan établi au XIXe siècle est toujours à l’étude, même s’il ne devrait pas aboutir en cours de mandat.
De l’autre côté de la cathédrale, le musée d’Art moderne verra quant à lui la création de près de 700 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires, grâce au déplacement de certains locaux dans des bâtiments annexes.
Un budget de 19 millions d’euros HT
Le muséum d’Histoire naturelle, qui est l’une des deux composantes du musée Saint-Loup avec le musée des Beaux-Arts, ainsi que la bibliothèque du musée Saint-Loup et celle du musée d’Art moderne - 25 000 volumes au total - migreront vers un nouveau site muséal.
Ce nouveau pôle abritera les collections de l’actuel musée de la Bonneterie, composées en particulier de métiers à tisser, trop à l’étroit dans leurs locaux actuels. Le futur Centre européen maille-mode-marques (CE3M) prendra place dans les bâtiments de l’ex-usine textile Guy De Bérac, déjà en partie reconvertie en logements.
Quelque 20 000 m2 seront dévolus à ce nouveau musée dédié à l’industrie phare de la ville, dont 2 000 m2 de jardins où figurent des espèces végétales rares.
Le montant des travaux s’élève à 19 millions d’euros HT, dont neuf pour le CE3M, sept pour le musée Saint-Loup et trois pour le musée d’Art moderne. Aucun calendrier précis n’a encore été défini à ce jour. La restructuration du musée Saint-Loup donnera lieu à un concours d’architectes, tandis que l’aménagement du musée d’Art moderne et du CE3M fera l’objet d’un simple appel d’offres restreint.