Certivéa prépare l'internationalisation de la certification HQE

Certivéa lance le « passeport bâtiment durable » : cet « affichage » vise à   « améliorer la lisibilité et la comparabilité » du référentiel HQE. L'organisme en charge des certifications HQE-tertiaire se prépare ainsi à concurrencer, en terre étrangère, les référentiels anglo-saxons Leed et Breeam.

Image d'illustration de l'article
Passeport obtenu par BNP Paribas Real Estate pour son bâtiment Nanterre Moulin noir

Dans le cadre du Plan Bâtiment Grenelle, des recommandations ont été formulées en vue de retoucher les « signes de qualité » de la construction. Le rapport stipulait notamment « d'améliorer la lisibilité et la comparabilité de la certification HQE ». Chargé de réaliser les certifications HQE pour les bâtiments tertiaires, Certivéa en a pris bonne note. Le certificateur vient de remettre les 6 premiers « passeports bâtiments durables », nouvel affichage permettant de visualiser le niveau des bâtiments certifiés HQE.

Chez Bouygues, qui vient de recevoir un passeport pour la rénovation de son siège Challenger, on juge important de disposer «d'un affichage simple pour les milliers de clients qui se rendent chaque année sur le site ». Du côté des promoteurs récompensés, comme Icade pour la phase conception de l'opération « Le Beauvaisis »  ou Unibail Rodamco pour « La tour Majunga », on voit dans le « passeport HQE » un outil de commercialisation accessible en interne pour les commerciaux et lisible par l'ensemble des clients.

Il vise, pour ceux qui pourraient se perdre dans les 14 cibles du référentiel HQE,  à faire ressortir quatre thèmes, symbolisés par des pictogrammes et à leur associer un classement en leur attribuant un nombre d'étoiles.  Mais surtout, à l'instar de la certification américaine Leed qui propose les niveaux  Silver, Gold et Platinum, le « passeport » qualifie l' immeuble de HQE good, HQE very good, HQE excellent ou encore HQE exceptional.

Rattraper l'avance prise par l'américain Leed et l'anglais Breeam

Avec le référentiel HQE, Certivéa se considère, techniquement, « au moins au niveau » des référentiels anglo-saxons mais  a conscience de souffrir d'un retard sur le marketing de la marque. Président de l'association HQE, Michel Havard s'étonne de voir les architectes français réaliser des projets aux quatre coins du globe, les fabricants de matériaux hexagonaux exporter leurs produits à travers le monde,  mais de devoir constater que le référentiel HQE a du mal à franchir nos frontières.

Le « passeport bâtiment durable», en offrant une nouvelle présentation  du niveau de performance, constitue  un premier pas fait par le certificateur français pour rattraper l'avance pris par l'américain Leed et l'anglais Breeam sur le marché international de la certification environnementale des bâtiments. Certivéa souhaite utiliser le même langage  que les référentiels anglo-saxons et faire converger un certain nombre de critères, mais conserver en même temps une spécificité française.  Patrick Nossent, son président, promet d'en dire plus, d'ici la fin de l'année, sur la «French Touch» qu'il veut exporter.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires