« La phase de sortie de la sauvegarde se déroule en plusieurs étapes : nous allons d’abord transmettre notre plan de sortie de sauvegarde à nos partenaires et nos créanciers dans les jours qui viennent puis nous solliciterons d’ici l’été une audience auprès du tribunal pour le présenter », a précisé Frédéric Utzman, président de Certinergy. Depuis septembre, plusieurs mesures ont été prises par Certinergy SAS pour redresser la barre et des discussions ont notamment été menées avec ses partenaires pour modifier les modalités contractuelles. « Désormais, les CEE seront vendus soit au prix du marché soit à un prix fixé avec un obligé, a souligné M. Utzman. Le mode de rémunération de notre activité a aussi changé puisque nous serons désormais rémunérés proportionnellement au volume de CEE générés, une formule plus transparente calculée en euro par MWhcumac. »
Ainsi, quel que soit le prix de vente des CEE, la rémunération de Certinergy SAS sera la même. Le président du groupe précise que désormais 90 % des dossiers CEE en cours sont désormais basés sur ce nouveau modèle contractuel. Les industriels, bailleurs et collectivités ont donc accepté « de variabiliser à la hausse comme à la baisse leurs primes afin de préserver la pérennité de l’activité sur le long terme et de s’adapter aux futures variations du marché des CEE ».
Enfin, Certinergy SAS va également réaliser des économies évaluées à plus de 7 millions d’euros par an et qui résulte principalement d’économies sur ses charges salariales. « Par rapport à 2014, les effectifs de la société Certinergy SAS ont été divisés par 2, mais en préservant les fonctions opérationnelles et productives, a ajouté M. Utzman sans donner le nombre exacte de postes supprimés. Nous avons dû prendre des décisions difficiles et rapides pour réduire les charges de la société. » L’entreprise se tourne désormais vers l’avenir et compte se saisir de l’opportunité des CEE précarité. D’ailleurs, Certinergy a obtenu du pôle national des CEE ses premiers CEE précarité énergétique le 15 mars, et compte réaliser plus d’un quart de ses volumes CEE grâce à cette activité dès 2016.