Les constructions autour des 69 gares du Grand Paris Express devront être exemplaires sur le plan environnemental. Dans une convention signée le 4 décembre, la société du Grand Paris a imposé à tous les maîtres d'ouvrage bénéficiant d'une autorisation de construire dans son périmètre, d'obtenir des certifications auprès de Cerqual. L'organisme certificateur du logement de l'Association Qualitel, délivrera les labels Habitat & Environnement Performance Profil A pour les maîtres d'ouvrage publics, propriétaires bailleurs, et NF Logement HQE TM pour les promoteurs privés.
« Le Grand Paris est un projet ambitieux, comportant des problématiques complexes de densité urbaine, couplées aux enjeux du développement durable, souligne Antoine Desbarrières, directeur de l'Association Qualitel et président de Cerqual. Il est donc très important de s'assurer d'un niveau de qualité environnementale optimal. La certification s'assure de la prise en compte de ces enjeux (intégration au site, énergie, confort acoustique, qualité de l'air intérieur, biodiversité...) en ajustant les exigences aux attentes spécifiques et locales. Dans ce cadre, nous mettons également à disposition des habitants l'application informatique GISELE (Guide d'information sur les équipements du logement et leur entretien) leur permettant de maîtriser le bon usage de leur logement ».
Assurer un logement de qualité technique, environnemental et énergétique
Cet extranet, développé par l'Association QUALITEL dans le cadre de sa mission d'intérêt général de promotion de la qualité de l'habitat par l'information du public, permet d'accompagner les occupants dans leur mode d'habiter (utilisation et maintenance des équipements, maîtrise des consommations d'eau...) pour un bon usage du logement.
« La Société du Grand Paris assurera aux futurs occupants un logement de qualité technique, environnementale et énergétique, précise Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris. C'est une exigence très forte de notre politique de développement durable qui englobe une approche qualitative et environnementale global. »