Signe des temps, l'imposant édicule technique situé au sommet de l'emblématique tour Engie (ex EDF-GDF) qui domine le quartier Cergy Grand Centre (Val-d'Oise) sera bientôt remplacé par des arbres. Culminant à 85 m (R + 17), l'immeuble de bureaux édifié par l'architecte Renzo Moro en 1974 (lire encadré), et inoccupé depuis 2017, va faire l'objet d'une ambitieuse restructuration. Celle-ci sera menée par Linkcity, filiale développement immobilier de Bouygues Construction, lauréate de la consultation organisée par Engie. Sa proposition présente l'avantage de préserver cet élément remarquable du patrimoine tout en dynamisant un quartier en plein renouveau. « Alors que d'autres opérateurs proposaient de détruire pour reconstruire, nous tenions à sauvegarder cette tour qui conserve une forte valeur symbolique pour les habitants et représente un indéniable défi architectural », note David Marquet, DGA Ile-de-France de Linkcity.
L'ensemble réhabilité de 12 400 m2 SP, qui comprend aussi deux bâtiments bas (plots nord et sud), abritera une résidence étudiante de 240 lits, des commerces, des restaurants, une salle de sport, un tiers-lieu, des bureaux et/ou une école d'enseignement supérieur. L'accueil de cette nouvelle programmation nécessite des modifications, la plus importante consistant en l'écrêtage de la tour avec la suppression de 4 étages sur 14 et de son édicule de trois niveaux. En ramenant le plancher du dernier étage à moins de 50 m du sol, l'édifice perd ainsi sa qualification d'IGH pour devenir un immeuble de « 4e famille » aux règles de sécurité incendie moins contraignantes.
Rapport de proportion conservé. « Cette réduction de la hauteur étant actée, il fallait trouver une solution pour conserver le rapport de proportions entre la tour et son soubassement horizontal, explique Pablo Katz, architecte du projet. D'où cette idée de prolonger visuellement l'élancement de l'édifice en plaçant à son sommet des arbres de haute tige (paysagiste : Vincent Lion). Placées sur une terrasse inaccessible, les lourdes jardinières restitueront aussi une partie de la charge initiale pour éviter la déformation des planchers précontraints. » Si la résidence étudiante investira, à elle seule, les 10 étages de la tour rénovée, le reste du programme se développera dans le plot sud reconstruit afin de se connecter à la ville. Toujours en béton brut, ce socle s'ouvrira de façon à animer l'angle de la rue de la Préfecture et de l'avenue Bernard-Hirsch avec des commerces en double hauteur. Un nouvel escalier invitera les piétons à rejoindre le sommet de la dalle, où ce même plot rehaussé d'un étage en attique présentera une deuxième entrée sur la place de la Pergola. Les travaux menés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France commenceront fin 2024 pour s'achever à la rentrée scolaire 2027.