CAYEUX-SUR-MER Le Smacopi lauréat d'un appel à projets

Réservé aux abonnés

Retenu dans les appels à candidature lancés par le ministère de l'Ecologie pour « les démarches en vue des agendas 21 locaux » sur la commune de Cayeux-sur-Mer, le Syndicat mixte d'aménagement de la côte picarde (Smacopi) lance le débat sur l'envasement inéluctable de la baie de Somme.

« Quelle échelle de temps faut-il prendre en compte pour aménager Cayeux après dix siècles de combat des riverains contre la mer ? Quelle gestion touristique doit être mise en oeuvre ? Où doit s'arrêter le trait de côte ? », s'interroge Jean-Christian Cornette, le directeur général.

Implanter des équipements haut de gamme

Son projet pédagogique de présentation de ces enjeux au grand public et aux élus a séduit le ministère, car la station de Cayeux et le hameau du Hourdel doivent concilier la pêche, l'extraction de matériaux, la prévention des inondations, la reconstitution de sites sauvages, l'augmentation de l'offre touristique.

Tandis que s'ouvre une aire de stationnement arborée cachée à l'intérieur des terres, afin de replanter les dunes libérées des voitures, des investissements lourds sont projetés. Le syndicat mixte a confié au groupe Accor une étude sur les conditions d'implantation d'équipements haut de gamme sur le front de mer ; toute installation dépend de la protection de la côte, or l'éventuelle prolongation de la digue est évaluée à 16 millions d'euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !