Architecte en chef de la ZAC des Saurèdes à Castries, en périphérie de Montpellier (Hérault), Emmanuel Nebout y a imposé l'emploi de la pierre de taille. L'exigence a convenu à l'agence CoO Architectes, conceptrice des 28 logements collectifs, dont sept proposés en location-accession, en cours de construction sous la maîtrise d'ouvrage du bailleur social ACM Habitat. Abrités dans un long bâtiment en R + 2 (2 045 m2 SP), ceux-ci sont accessibles depuis la contre-allée piétonne par des cages d'escalier ouvertes dans lesquelles se retourne la pierre de la façade.
Le choix du matériau entraîne un surcoût d'environ 5 % du marché gros œuvre (1,5 M€ HT), largement compensé selon l'architecte Gilles Léonardon : « L'inertie thermique est plus importante. Quant au transport, il est réduit car le matériau est extrait à Beaulieu, dans le Vaucluse, à 8 km du site. Enfin, les blocs de pierre arrivent prétaillés sur site pour ensuite être assemblés, réduisant les nuisances du chantier. »
Une fonction structurelle. Livrée à l'automne 2020, la construction sera la quatrième à sortir de terre sur la ZAC. Mais à l'inverse des trois autres, où elle sert de parement, la pierre a ici une fonction structurelle, en lieu et place des blocs creux ou du béton. « Il a fallu concilier réglementation et emploi d'un matériau noble et ancestral dans une construction moderne. Puis, il a fallu innover en matière de liaisons mécaniques structurelles, car les planchers en béton prennent appui sur les façades en pierre », explique Julien Vincenot, directeur de travaux chez Ferrer Sud, titulaire du marché de gros œuvre.
Le bureau d'études Structure 2000 et le bureau de contrôle Socotec ont apporté une aide précieuse, notamment pour la réalisation des carottages assurant la liaison avec la structure béton. Quant au recours à des tailleurs de pierre, il garantit une pose dans les règles de l'art. Enfin, l'expertise technique de la carrière Proroch a joué un rôle déterminant pour fabriquer, selon un calepinage précis, les 300 blocs de pierre (210 cm de long, 32 cm d'épaisseur, 70 cm de haut) et les livrer en continu sur le site. Toute une chaîne qui permettra le succès de l'opération dont le montant des travaux s'élève à 2,7 M€ HT.