Arrivés en finale avec l'agence d'architecture parisienne Engasser, les Vannetais de Studio 02 ont été retenus pour réaliser le futur palais des sports de Poher Communauté. Conçu en association avec l'agence nantaise Tetrarc, le bureau d'études Oteis, Acoustique & Environnement et le studio Briand & Berthereau pour l'aménagement intérieur, le projet de Studio 02 a reçu l'aval du conseil communautaire par 21 voix contre 9. Il reste toutefois suspendu aux résultats des prochaines élections municipales. « Comme cela avait été décidé lors d'un précédent conseil communautaire, la décision définitive reviendra à la prochaine équipe », a rappelé Christian Troadec, maire de Carhaix-Plouguer (Finistère) et président de Poher Communauté. Si le projet est confirmé, les études seront lancées en avril-mai, et les travaux devraient débuter fin 2020 pour une livraison prévue en 2022.
Evalué à 7,2 M€, l'équipement s'implantera à Carhaix-Plouguer, dans le parc de Kerampuilh, à proximité du site du festival des Vieilles Charrues. Il sera raccordé par un hall vitré à l'espace Glenmor voisin. « La déclivité du site est un réel atout pour le programme, estiment les architectes. Le bâtiment se joue ainsi de la pente pour réduire son effet visuel, tout en restant un signal fort dans la continuité de l'espace Glenmor. »
Une façade façon mantille. D'une surface totale de 5 480 m², il offrira une jauge de 2 500 places assises en gradins et de 6 000 places debout. Si le festival peut largement l'utiliser, ce palais des sports doit avant tout servir « à 95 % aux activités et compétitions sportives, à l'économique et à l'événementiel », insiste Christian Troadec. Outre une grande salle de 1 800 m2, il comprendra aussi une salle d'entraînement de 1 200 m², une salle de danse de 300 m², une salle de squash de 200 m² et un mur d'escalade.
Pour créer un effet signal, la façade enveloppée de métal s'inspirera des mantilles traditionnelles bretonnes. Le projet sera également largement composé de verre, utilisé dans un jeu de failles destiné à faire respirer le projet, et de bois, omniprésent dans la grande salle. « La filière bois locale sera privilégiée », promettent les architectes.