L'idée de créer à Carcassonne une structure de congrès refait surface. Le sujet est sensible. Il y a treize ans, un premier projet, porté par le promoteur André Orta, avait tourné au fiasco, laissant à la ville une dette de 190 millions de francs.
Aujourd'hui, c'est la CCI de Carcassonne qui prend l'initiative. Associant à sa démarche la ville et le conseil général de l'Aude, la compagnie consulaire vient de confier une étude d'opportunité, après appel d'offres, au cabinet parisien Second Axe Consultant. « Nous avions dans nos cartons un projet de parc des expositions, explique le nouveau président de la CCI, Georges Antech. Après avoir rouvert le dossier, nous avons estimé qu'une structure d'accueil serait plus enrichissante économiquement. » L'outil est destiné à compléter l'offre touristique de Carcassonne. Il vise notamment la clientèle britannique.
Depuis juin 1998, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair exploite une liaison quotidienne Londres/Carcassonne dont la fréquentation atteint en rythme annuel 70 000 passagers (85 % de Britanniques). L'ouverture d'une seconde ligne est annoncée pour juillet. L'étude confiée à Second Axe devra déterminer l'intérêt de la création d'un équipement d'accueil, et, le cas échéant, son profil et sa localisation. Les conclusions devraient être rendues d'ici trois mois.