Réservé aux abonnés

En septembre, le conseil général mettra en service douze collèges « tout numérique ». « Nous arrivons un an après la loi pour la refondation de l’école qui, entre autres, crée le service public du numérique éducatif », fait valoir Olivier Veber, directeur général adjoint du conseil général de la Seine-Saint-Denis. Un collège de 600 élèves sera ainsi équipé de 365 ordinateurs fixes, 150 tablettes, 26 vidéoprojecteurs interactifs…, soit un investissement moyen de 400 000 euros par établissement.

L’intégration de l’outil numérique dans l’espace éducatif a conduit à repenser la configuration des salles de classe. Les prises informatiques sont implantées en périphérie, ce qui offre une grande souplesse en permettant le travail à trois niveaux : en classe entière, par petits groupes ou de façon autonome. Autre particularité : les salles sont plus grandes, 60 m au lieu de 50 m (d’où une réduction du nombre de salles pour compenser cette augmentation de surface), et plus carrées pour rapprocher le dernier rang du tableau. « Comme nous avons élargi l’espace, il a fallu prévoir un éclairage en second jour », ajoute Olivier Veber. Ces douze collèges constituent une expérimentation grandeur nature du tout numérique. « S’il s’avère que c’est un bon outil, nous le déploierons, sous réserve que l’Education nationale nous accompagne », poursuit-il.

Le conseil général porte également son effort sur les collèges existants. Dans le plan exceptionnel d’investissement, il a inscrit 29 millions d’euros pour le développement du numérique, soit environ 6 à 7 millions d’euros par an, répartis à parts égales entre le déploiement du très haut débit (tous les collèges seront raccordés d’ici à 2017), le câblage des établissements et l’acquisition du matériel.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires