Cannes-Mandelieu : la guerre a repris

La ville de Mandelieu a déposé des recours au tribunal administratif contre les projets de création d'un multiplexe dans le Technopôle de l'Image et d'une résidence hôtelière 4 étoiles par Alain Ducasse à Cannes-La Bocca.

Image d'illustration de l'article
Le projet de Résidence Alain Ducasse à Cannes

On croyait les relations entre les deux collectivités voisines quelque peu apaisées depuis la fin du feuilleton de la station d'épuration du bassin cannois et la mise à l'étude récente par le Sitp, syndicat intercommunal des transports publics du bassin cannois, d'un projet de TCSP entre Le Cannet, Cannes et Mandelieu soutenu par l'Etat. Il n'en est rien et la « guerre » Cannes-Mandelieu vient de reprendre de plus belle avec les recours déposés au tribunal administratif par le maire de Mandelieu, Henri Leroy contre deux projets cannois à La Bocca: l'aménagement du technopôle de l'image de la Bastide Rouge et notamment la création en son sein d'un multiplexe de 11 salles par Pathé Gaumont et des exploitants locaux et la réalisation, par le chef Alain Ducasse, d'une résidence hôtelière 4 étoiles de 153 chambres sur le front de mer de l'ouest cannois. Pour le multiplexe, c'est la Cdec, qui vient d'être confirmée en commission nationale, qui est contestée alors que pour le projet d'Alain Ducasse le recours porte sur le permis délivré en janvier dernier par la ville de Cannes et son transfert.

Face à ces attaques, David Lisnard, le 1er adjoint de la municipalité cannoise exprime son incompréhension totale. « Nous sommes effarés par ces recours alors qu'il s'agit de projets structurants et porteurs d'emplois pour La Bocca, de projets, comme le cinéma, qui sont soutenus par le conseil général dont Henri Leroy est l'élu du canton. C'est unique en France et nous en appelons à la raison et à la discussion pour que cesse cet harcèlement permanent » a notamment déclaré David Lisnard, lors d'une conférence de presse. La crainte des responsables cannois est que ces recours déstabilisent des projets qui sont à financement privé et découragent au final les investisseurs. La ville de Mandelieu met de son côté en avant les problèmes de saturation de la circulation auxquels doivent faire face ces zones du bassin de vie de Cannes et Mandelieu.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !