Cannes lance son plan de modernisation et d’embellissement du Palais des Festivals

A l’occasion du Mipim et de la venue dans les Alpes-Maritimes du ministre de la Relance, Patrick Devedjian, la Ville de Cannes a donné officiellement le coup d’envoi des travaux de restructuration du Palais des Festivals.

Longtemps isolée pour porter ce dossier, elle vient de recevoir le soutien de l’Etat (3,5 millions dans le cadre du plan de relance) et du département (5,7 millions d’euros) pour engager la première phase d’un programme qui, au total, va s’étaler jusqu’en 2013. "Il est tout à fait normal que l’on perçoive des aides pour moderniser le Palais car il génère avec les salons des retombées très importantes et participe au rayonnement culturel de la France avec le festival international du film. Aujourd’hui, seule la région n’a pas encore fait connaître sa participation à ce projet commun" explique le président du palais des festivals, David Lisnard.

Les premiers travaux, qui démarrent en juin après le FIF et dureront jusqu’en septembre 2010, vont porter sur l’agrandissement du théâtre Debussy, la rénovation du parvis, la restructuration des façades côté Croisette. Pour les conduire, la ville a fait appel à l’architecte d’origine du Palais, François Druet, assisté d’Ingerop et aux entreprises Léon Grosse et Difral. En parallèle, elle vient de lancer le concours d’architecture pour l’agrandissement du grand auditorium, la restructuration des foyers, l’amélioration des liaisons intérieures et une mise en lumière extérieure. Coût de cette opération prévue en 2011 et 2012: 49 millions d’euros TTC. Et il a été prévu de dévoiler les noms des trois équipes qui seront retenues pour concevoir ce projet lors du prochain festival international du film ; le choix final du jury devant être connu en septembre prochain. Troisième étape qui démarrera 1er trimestre 2011 pour s’achever fin 2013 : l’extension souterraine, sous le square Reynaldo Hahn (8000 m² de surface d’expo, une salle de projection de 500 places, une zone logistique), un investissement de 83 millions d’euros. Réalisé à partir des plans d’Aymeric Zubléna, il sera pris en charge par le futur gestionnaire du palais, dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle DSP, le 1er janvier 2011.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !