Canalisations gaz Il reste 500 kilomètres de fonte grise à remplacer

Réservé aux abonnés

A l’occasion de la visite d’un chantier à Port-Marly (Yvelines), Yves Colliou, directeur général délégué de Gaz de France en charge des infrastructures, a indiqué qu’environ 1 500 km de canalisations en fonte grise ont été remplacés en dix-huit mois.

A la suite de l’explosion de ­Mulhouse due au gaz, qui avait fait 17 morts et 15 blessés en décembre 2004, le distributeur de gaz naturel s’est engagé à supprimer les tuyaux en fonte grise de son réseau en trois ans, soit 2 000 km de canalisations. Pour cette opération, considérée par Yves Colliou comme l’un des gros dossiers de Gaz de France, un budget de 520 millions d’euros a été provisionné.

A mi-échéance, Gaz de France est en avance sur son programme. Mais les 500 km restants seront les plus difficiles à traiter. Ainsi, à Port-Marly, il s’agit de remplacer deux tronçons de respectivement 300 m et 70 m longeant des immeubles d’habitation au bord d’une route nationale au trafic intense. Ces canalisations en fonte grise, jugées « sensibles » (à moins de 5 m des façades ou à proximité d’établissements recevant du public), dont il reste 300 km sur l’ensemble du réseau, seront entièrement résorbées fin 2006.

Depuis les années 1980, Gaz de France a remplacé 30 000 km de fonte grise par des tuyaux en ­polyéthylène. Ce matériau plus souple suit les mouvements du terrain à la différence de la fonte grise, peu résistante en flexion, qui casse lorsqu’elle ne repose plus uniformément sur son lit, à ­la suite de travaux souterrains ou de l’intensification du trafic routier. Gaz de France gère le plus long réseau de distribution de gaz naturel en ­Europe, avec 180 700 km de ­canalisations.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !