Le groupe Saint-Gobain, que préside Jean-Louis Beffa, entend prendre dans tous les secteurs où il est présent, des positions de leader. La branche « canalisations » - où Saint-Gobain est déjà leader mondial pour l'exportation de fonte ductile, le produit phare de sa filiale Pont-à-Mousson - ne fait pas exception à la règle.
Ainsi, après avoir réalisé au cours des derniers mois, deux opérations de croissance externe au Royaume-Uni et pris des positions sur le grand international (voir encadré), c'est vers l'Allemagne que regarde le patron de branche canalisation de Saint-Gobain, Christian Streiff.
Elargir la gamme et s'ouvrir à l'Est
Ainsi, la filiale allemande du groupe, Halbergerhütte GmbH et Thyssen Unformtechnik + Guss GmbH ont-ils conclu, le 7 octobre dernier, « un projet d'accord prévoyant le rachat (...) de l'activité "canalisation" du groupe Thyssen : "Shalker Verein" », précise un communiqué du groupe.
La société Shalker Verein réalise un chiffre d'affaires de 200 millions de DM (soit, près de 660 millions de francs). Cette acquisition reste, pour l'heure, subordonnée à l'autorisation des autorités allemandes. Si elle se concrétise, elle contribuera à faire passer l'activité de la branche canalisation de Saint-Gobain de 7 % du chiffre d'affaires global l'an dernier (soit 8 milliards de francs environ), à près de 10 milliards de francs cette année. « Ces opérations sont en ligne avec notre stratégie qui vise à asseoir notre position en Europe et dans le monde grâce à des opérations de croissance externe, explique-t-on au siège de Saint-Gobain. La reprise de Shalker Verein permettrait d'élargir et de renforcer nos gammes de produits et d'avoir un point d'entrée sur les marchés de l'Europe occidentale et orientale. »