Le ministère de la Culture se voit ainsi doté de 383 millions pour les monuments historiques, sensiblement équivalent à 2009 (Plan de relance compris). Près de la moitié de cette enveloppe sera destinée aux monuments n'appartenant pas à l'Etat. Les crédits d'entretien représenteront quant-à eux 15% du total.
Le budget du ministère de la Culture permettra notamment la poursuite des grands projets culturels. Citons en particulier le Centre des archives de Pierrefitte-sur-Seine (242 millions) qui entrera en service début 2013 ; le chantier de l'infrastructure du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille (104 millions provenant de l'Etat et 58 des collectivités locales) qui doit débuter avant la fin 2009 ; le Grand auditorium de la Philharmonie de Paris (203 millions) dont les offres des entreprises pour la construction-exploitation (15 ans) sont en cours de dépouillement ; le Quadrilatère Richelieu-Bibliothèque nationale de France et Institut national d'histoire de l'Art (137 millions pour la Culture) dont un financement de travaux de rénovation de clos-couvert est prévu ; enfin, la Culture poursuivra le financement de la première phase du schéma directeur d'investissement de Versailles (158 millions) qui s'achèvera en 2010.
Quant au Centre Pompidou de Metz (45 millions), les travaux en cours d'achèvement devraient permettre une ouverture au printemps 2010.