Spécialisée dans la construction et la promotion, CIT Blaton est une entreprise familiale de 150 ans d’âge qui a réalisé la plupart des grandes tours de Bruxelles. Son siège implanté à Schaerbeek, une des dix-neuf communes qui composent la région « Bruxelles Capitale », a été construit dans les années 1960. Pour rénover cette « passoire à calories », le maître d’ouvrage a retenu le cabinet A2M qui a proposé une approche passive dans un budget serré. Il aurait été plus facile de démolir et de reconstruire mais cette option se heurtait au règlement d’urbanisme qui interdit toute reconstruction en cœur d’îlot. Il a donc fallu se résoudre à désosser le bâtiment pour conserver sa structure en béton et y adapter les solutions préconisées.
Surventilation nocturne
Deux édifices séparés par une cour composent le siège, l’un sur rue, l’autre en centre d’îlot. Pour des raisons techniques, seul le second a pu être traité en passif, l’autre en basse énergie. Le désossement total du bâtiment sur cour a permis une intervention contemporaine rendant invisible la reprise des façades devenues parois isolantes. C’est là que prend place l’isolation renforcée : une façade en panneaux sandwiches d’OSB et de ouate de cellulose a été agrafée sur la structure. La ouate de cellulose a été préférée à d’autres isolants car, au-delà de quinze centimètres d’épaisseur, elle s’avère moins coûteuse et permet de travailler sans pare-vapeur. Ces « caissons » enduits à l’extérieur et habillés d’une plaque de plâtre à l’intérieur forment une paroi étanche à l’air. Sebastian Moreno-Vacca, architecte dirigeant d’A2M, souligne la facilité de mise en œuvre de la solution : « Les hommes du gros œuvre se sont mis au passif. Il faut valoriser ce qui est simple. Nous n’évoluons pas dans la haute technologie : 75 % des entreprises sont des PME. Au sein de la Plate-forme Maison passive nous proposons des formations pour apprendre aux manœuvres l’art de la construction passive : il faut promouvoir la requalification de base. Il n’y a là rien de spectaculaire. Que du standard ! ».
Une surélévation a été construite de la même manière pour rehausser le bâtiment et accueillir la cafétéria. La cage d’escalier a été traitée en panneaux vitrés, protégée par des pare-soleil, et sert de cheminée pour la surventilation nocturne destinée au refroidissement. L’isolation des murs-rideaux a été complétée par un triple vitrage. Les baies disposent de stores extérieurs qui limitent les apports solaires. Tout a été fait pour éviter le moindre pont thermique tandis que le calfeutrement était poussé à l’extrême. Avant sa livraison le bâtiment a été testé aux infrarouges et mis en surpression pour détecter les éventuels défauts d’étanchéité. Sebastian Moreno-Vacca rappelle à cette occasion les trois « piliers » du passif : « Isolation parfaite, étanchéité à l’air totale et ventilation double flux. » En régime diurne, l’immeuble est maintenu à température par un système d’échangeur de chaleur à eau pulvérisée (les calories de l’air vicié extrait réchauffent l’air neuf entrant). Le béton de l’ossature apporte l’inertie thermique de sa masse. Pas de climatisation donc, mais une traque aux calories gaspillées par des détecteurs de présence, la limitation du nombre de photocopieurs et l’utilisation d’écrans plats. Le chauffage d’appoint est insignifiant et l’ensemble de ces dispositions a permis de réduire la facture énergétique de 90 %. L’économie ainsi réalisée (6 500 euros par an) permet un amortissement en cinq ans.
Au final, le coût construit au mètre carré (1 200 euros pour l’immeuble en partie arrière, 900 euros sur l’ensemble) est de 20 % en dessous du prix du marché. L’architecte, fondateur de la « Plate-forme Maison passive de Belgique » (300 membres), se réjouit de la performance et de l’effet d’entraînement dans une région où l’on compte 160 000 m2 de projets en passif et basse énergie. A2M ne travaille d’ailleurs plus que sur ces programmes, ainsi qu’en bâtiment « neutre en énergie ». Le siège de CIT Blaton, labellisé par la Plate-forme Maison passive, est devenu un lieu de visite pour les entreprises en quête d’inspiration durable.
Maîtrise d’ouvrage : CIT Blaton.
Maîtrise d’œuvre : A2M, architectes. Arcadim Belgium, approche durable. MK Ingeniering, techniques spéciales. CIT Blaton et Ney & Partners, BET Structure.
Principales entreprises : CIT Blaton (gros œuvre étendu), Spie (techniques spéciales), Batisam (châssis triple vitrage).
Surface : 3 035 m2.
Budget : 2,50 millions d’euros HT.










