Bretagne : une nouvelle gare maritime sur le port de Brest

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le bâtiment de 3 000 m2 reposera sur un socle en béton et granit qui fera écho aux quais.

Pour le compte de la région Bretagne, la SemBreizh va construire un terminal de 3 000 m2 et aménager un terre-plein pour assurer la desserte des îles d'Ouessant et de Molène depuis Brest (Finistère). Cette nouvelle gare sera construite à partir du second semestre 2026 à côté de l'actuel bâtiment. Datant de la fin des années 1940, ce dernier restera en fonction jusqu'à la mise en service du nouvel équipement en mars 2028 avant d'être déconstruit. Le projet architectural a été confié à deux jeunes finistériens, Jean-François Madec (Quimper) et Alexis Joubert (Brest). Le reste de l'équipe de maîtrise d'œuvre se compose d'A3 Paysage, IBK, Become 29, Sobretec, Etamine, Alhyange, Safege et 47 Nord.

Ce projet de 14 M€ reposera sur un socle en béton et granit qui fera écho aux quais. Largement vitré, il offrira une vue sur le bassin. A l'étage, une structure bois accueillera des bureaux pour 80 per-sonnes. Des panneaux photovoltaïques en toiture couvriront une partie des besoins en énergie tandis que les eaux de pluie récupérées et stockées serviront à laver conteneurs et navires.

Intégrer les submersions. Alors que l'élévation du niveau de la mer à Brest est estimée à 1 m à l'horizon 2100, la région a choisi de ne pas « lutter contre » mais de « faire avec ». Le projet intègre donc de possibles submersions de la zone de fret de la gare en cas de conjonction exceptionnelle entre pleine mer et tempête.

L'opération comprend aussi la rénovation des quais, reconstruits à la Libération et présentant de sérieuses dégradations. Ce volet maritime, également d'un montant de 14 M€, est porté par un groupement conduit par SCE Créocéan (groupe Kéran). Ce chantier se déroulera en deux phases : réparation du quai est de l'éperon en 2026 et reconstruction intégrale du quai sud, après déconstruction de l'actuelle gare maritime. Les travaux se termineront en 2030 par l'aménagement de la promenade à l'ouest formant un balcon au-dessus du premier bassin.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires