Bretagne : les élus alertés sur l'état des infrastructures

Réservé aux abonnés

En Bretagne, plus de 60 % de l'activité du secteur des travaux publics émane de la commande publique. Autant dire que les élections municipales imminentes ont largement été évoquées lors de la récente assemblée générale de la fédération régionale des travaux publics (FRTP) présidée par François Coville, à laquelle assistait le président national, Bruno Cavagné. Dans la perspective d'un dialogue constructif avec les élus bretons, la FRTP, qui représente 12 000 salariés répartis dans 530 entreprises, a réalisé une étude approfondie sur l'état des infrastructures (réseaux d'eau, d'électricité, de gaz, télécoms, routes, voies ferrées, ponts… ). Chiffres à l'appui, les professionnels entendent peser auprès des édiles pour améliorer la gestion patrimoniale des routes départementales, des ouvrages d'art, des réseaux d'eau et d'assainissement vieillissants. « Même constat à l'échelle nationale, remarque Bruno Cavagné. La France, qui était classée première en 2012 pour l'état de ses routes par le Forum économique mondial, a chuté à la dix-huitième place ! »

2 000 emplois à pourvoir dans la région. De l'activité supplémentaire s'annonce donc pour un secteur qui, comme le soulignait François Coville, a connu « une très belle année 2019 » avec 2 Mds € de travaux, effet du rattrapage des années difficiles 2010-2016. Les TP poursuivent également leur politique de recrutement et de formation soutenue « avec 2 000 emplois à pourvoir en Bretagne, dont 1 000 en CDI », note le président.

Parmi les sujets d'actualité, les présidents sont revenus sur la crise du GNR qui avait provoqué un blocage du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine). « La FRTP n'a pas approuvé les blocages initiés par une autre organisation patronale, la CNATP, souligne Bruno Cavagné. Pour autant, nous avons pu négocier avec l'Etat l'étalement de la mesure de suppression du GNR et les modalités de compensation pour les entreprises. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !